Skoda Kodiaq
Crédit Photo : SKODA

Skoda Kodiaq restylé : un design affiné et un nouveau moteur essence pour la version RS

Près de 5 ans après son lancement, Skoda nous présente enfin la version mise à jour de son Kodiaq. Au travers de premières esquisses, on pouvait déjà anticiper ce à quoi allait ressembler le modèle avec quelques modifications esthétiques. Le SUV Familial tchèque bénéficie effectivement d’un restylage, notamment sur la face avant, et d’une calandre retravaillée, qui n’est pas sans rappeler celle du récent Enyaq. Autre changement notable, le Kodiaq RS sera désormais proposé avec un nouveau moteur essence TSI.

Le Kodiaq toujours au catalogue

Chez Skoda, on ne délaisse pas le Kodiaq, même si l’année est riche de nombreux événements ailleurs dans la gamme. En effet, avec le tout premier SUV électrique dont l’arrivée est prévue dans les prochains mois (l’Enyaq), ou encore le renouvellement complet de la citadine (la Fabia), le constructeur tchèque aurait pu mettre de côté son gros SUV. Mais il n’en est rien. Tout comme le Karoq, le Kodiaq a le droit en cette année 2021 à une mise à jour.

Une version revue, améliorée et modernisée du SUV familial

La nouvelle version du Kodiaq évolue légèrement avec un design affiné et un aérodynamisme amélioré. La calandre a été redessinée plus verticale et le capot surélevé, conférant au Skoda Kodiaq encore plus de caractère. Pour la première fois, le Kodiaq pourra être équipé de phares « Matrix LED » novateurs (en option). Le regard est désormais plus fin avec des optiques à LED qui apportent une forme légèrement décrochée et une signature lumineuse plus haute.

Basculons à l’arrière : le dessin paraît plus complexe au niveau des optiques, tandis que le nom Skoda est présent en toutes lettres sur le coffre pour apporter toujours plus de stature. Pour un aspect plus dynamique, le SUV bénéficie de jantes en alliage mesurant jusqu’à 20 pouces. Par ailleurs, le Kodiaq RS est proposé avec un pare-chocs avant distinct.

Les finitions Active, Ambition et Style seront en plus dotées de détails en aluminium à l’avant et à l’arrière.

Des changements minimes à l’intérieur

À bord, on retrouve de nouveaux équipements pour toujours plus de confort et de sécurité. L’intérieur du Kodiaq arbore un nouveau look plus convivial avec, entre autres, de nouvelles bandes décoratives et des fonctions d’éclairage d’ambiance à LED améliorées. Le SUV sera notamment proposé avec des sièges ergonomiques en cuir perforé avec réglage électrique, ventilation et fonction de massage, ou des sièges Eco en matériaux vegans recyclés. Dès le niveau de finition Style, le Kodiaq se dote du Digital Cockpit, avec un écran de 10,25 pouces, qui intègre un nouvel affichage Sport sur les versions Sportline et RS.

Un moteur TSI plus puissant pour le Kodiaq RS

En ce qui concerne la partie mécanique, pas ou peu de changements sur les versions déjà en circulation, sauf pour la version dynamique du SUV, le Kodiaq RS. En effet, en plus d’un relooking visuel, le modèle le plus performant de la gamme bénéficie d’un nouveau moteur aux performances accrues. Ce moteur essence 2.0 TSI, issu de la génération EVO de Volkswagen, développe une puissance de 180 kW (245 ch) et est associé à la nouvelle boîte DSG à 7 rapports. Il est aussi plus léger de 60 kg que le précédent bloc TDI. Seront également disponibles les blocs 2.0 TDI 150 et 200 ch en diesel, ainsi que le 1.5 TSO 150 ch en essence.

Cette mise à jour sera disponible sur l’ensemble de la gamme (finitions Active, Ambition et Style et versions L&K, SPORTLINE et RS) à partir de juillet 2021. Voilà de quoi redonner de l’engouement au Skoda Kodiaq et accompagner sa carrière commerciale déjà riche. En effet, celui qui a été présenté pour la toute première fois à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en 2016 a déjà séduit plus de 600 000 acheteurs. Avec son dessin plus dynamique et ce nouveau bloc essence pour la Kodiaq RS, la deuxième partie de carrière de l’actuelle génération devrait être couronnée de succès, avant une toute nouvelle mouture en 2024 ?

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut