Skoda Octavia
Crédit Photo : SKODA

Skoda Octavia G-TEC (2020) : la déclinaison au gaz naturel comprimé écologique et économique

Il n’y a pas que l’électrique ou l’hybride dans le monde moderne de l’automobile ! Le gaz naturel pour véhicules (GNV) constitue également une alternative très intéressante aux moteurs essence et diesel. Bonne nouvelle, le groupe VW va lancer plusieurs nouveautés équipées de cette technologie, à commencer par la Skoda Octavia G-Tec fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC).

L’Octavia la plus frugale et la moins polluante

La Skoda Octavia G-Tec est une déclinaison de la berline conçue pour fonctionner avec du gaz naturel comprimé. Elle est équipée d’un moteur 1,5 TSI de 96 kW (130 ch) qui permet de disposer d’une autonomie de 500 km, selon les données du cycle WLTP, lorsqu’elle est alimentée au gaz. Au total, on retrouve trois réservoirs à bord de la Skoda Octavia G-Tec. Ils peuvent embarquer une quantité de 17,33 kg de GNC. En complément, un réservoir d’essence de 9 litres apporte une autonomie de 190 km supplémentaires.

L’avantage du GNC est de permettre une combustion plus propre et donc une réduction des émissions de CO2. Skoda évoque notamment une baisse d’environ 25 % des émissions par rapport à un moteur à essence. De même, l’oxyde d’azote rejeté est bien moins important et aucune particule de suie n’est produite. L’utilisation de mélanges de carburants avec un pourcentage encore plus élevé de gaz naturel bio issu de résidus végétaux et de déchets biologiques est à l’étude. Elle pourrait permettre des trajets presque écologiquement neutres selon la marque.

Grâce à un contrôle variable des soupapes d’admission, il est possible d’atteindre des chiffres de consommation de 3,4 à 3,6 kg aux 100 km en cycle WLTP pour le GNC, et de 4,6 litres aux 100 km en mode essence.

Le passage du mode gaz naturel au mode essence se fait automatiquement. Aucune intervention n’est nécessaire de la part du conducteur. D’ailleurs, cette bascule intervient lorsque le moteur est démarré juste après avoir rempli le réservoir de gaz naturel, ou encore si la température extérieure est inférieure à 10 °C. Il en va de même si le réservoir de gaz est vide au point que la pression devient trop faible. Dans tous les cas de figure, c’est le réservoir d’essence qui prend le relais.

Les limites du GNV

Alors pourquoi le gaz naturel pour véhicules n’est-il pas plus répandu sur nos routes ? Car il y a tout de même plusieurs inconvénients. Le premier problème concerne l’habitabilité. Pour la Skoda Octavia G-Tech, avec trois réservoirs supplémentaires pour embarquer le GNC, le volume du coffre souffre un peu. Sur la berline en version thermique, il possède une contenance de 600 litres. Il bascule ici à 455 litres. Idem pour le break qui permet de bénéficier de 640 litres et tombe à 495 litres avec la version GNC.

Autre frein à l’adoption de véhicules roulant au gaz naturel comprimé, liquéfié ou bioGNV, le nombre réduit de stations qui proposent ce type de carburant. Selon les données communiquées par l’AFGNV, on devrait atteindre le nombre de 250 stations ouvertes à la fin 2020. Les ouvertures de stations programmées sont en effet nombreuses partout en France, mais le nombre réel de stations actuellement ouvertes est limité (115 à la fin juin 2020). Pour connaître leurs emplacements, vous pouvez consulter la carte de France de stations GNV.

L’arrivée de la Skoda Octavia G-TEC est prévue pour l’automne 2020. On ne connaît pas encore le détail des tarifs à ce jour.

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