Seat Leon vs ses concurrentes
Crédit Photo : SEAT

Nouvelle Seat Leon : une compacte qui ne manque pas d’ambition !

La version 2020 de la Seat Leon peut-elle détrôner la Golf Volkswagen ? En tout cas, elle arrive sur le marché avec des nouveautés séduisantes. Les trois dernières générations ont été vendues à plus de 2,2 millions d’exemplaires, et la nouvelle mouture est bien partie pour battre un nouveau record.

Devenue une référence dans le segment des compactes, la Seat Leon 4ème génération a subi un relooking intérieur et extérieur. Avec son style affirmé, un équipement de qualité et l’arrivée de l’hybridation au catalogue, la nouvelle petite espagnole a un avenir très prometteur. Le tout pour un excellent rapport qualité/prix.

Une nouvelle métamorphose

La Seat Leon doit son succès au perpétuel renouvellement de son style, fort en caractère. Pour cette version 2020, designers et ingénieurs sont repartis d’une feuille blanche et ont su la remplir avec brio. On peut tout de même noter une ressemblance avec le style de caractère de la Mazda 3. La compacte arbore à l’arrière un bandeau lumineux LED qui signe un modèle dynamique et moderne. Ses courbes en diable et son logo stylisé posé sur la malle donnent définitivement le ton ibérien à la voiture, loin de la plus classique Golf 8.

La nouvelle Leon a aussi gagné 5 centimètres. Avantage ou inconvénient, cela reste à définir. En effet, ces quelques centimètres en plus ne permettent pas d’agrandir le coffre, peu pratique, et la rendent, de ce fait, plus longue que ses concurrentes avec 4,37 m (soit +8,7 cm par rapport à la Golf 8). Les passagers à bord, eux, sont gagnants avec plus de place à l’arrière pour les jambes. Il reste néanmoins une faible hauteur sous plafond.

Le Virtual Cockpit : un des meilleurs du marché

Si Peugeot avait déjà innové avec son cockpit sur la 208 et la 308, Seat a équipé sa dernière Leon d’un système high-tech qui s’avère être l’un des meilleurs du marché. Dès le milieu de gamme, la Leon est équipée du Virtual Cockpit. Elle est dotée d’un écran de 10 pouces, d’une planche de bord complètement tactile et d’un ensemble multimédia moderne et original. Il fonctionne avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil et est configurable à l’infini. Un vrai bonheur pour les adeptes de la technologie. On note tout de même un manque d’ergonomie et de précision de certaines touches, comme la climatisation et le volume de l’écran. Autrement, le reste est très intuitif, facile d’utilisation et accessible au plus grand nombre.

Cela donne un tableau de bord et de manière plus générale un intérieur très épurés, ce qui avait été également le choix de Volkswagen sur la Golf 8.

Un bon compromis sur la route

Si la nouvelle mouture de la Leon est réussie extérieurement, elle l’est aussi sous le capot. Ce modèle gagne en efficacité avec un meilleur confort de route. La Leon « 2020 » est fabriquée sur la même plateforme « MQB Evo » que la Volkswagen Golf 8, ce qui lui procure une meilleure stabilité et un filtrage plus efficace.

Côté motorisation, elle se met à la page. Une nouvelle technologie hybride avec un alterno-démarreur 48 volts fait son apparition. Elle reste toutefois plus légère que chez ses concurrentes VW Golf, Peugeot 308, Ford Focus et Mazda 3. Sur la gamme en général, le moteur est performant et sobre. Le châssis est équilibré et le plaisir de la conduite, comme la sécurité sont au rendez-vous !

Moins chère que sa concurrente allemande

Le succès de la Leon est aussi dû à son bon rapport qualité-prix sur le marché des compactes. La gamme débute à 21 370 € avec le trois cylindres essence 1.0 TSI de 110 ch et dès 24 870 € en Diesel 2.0 TDI 115 ch. Les modèles sont très bien équipés dès les entrées de gamme, ce qui est un vrai plus pour la marque. Pour la Seat Leon 1.5 eTSI 150 ch DSG7, le prix grimpe à 31 540€, avec un malus de 190€ dû aux jantes de grand diamètre. Il existe également une version break Sportstourer à partir de 31 620 €. Ces deux versions sont équipées d’une motorisation plug-in hybride.

À équipement et motorisation égaux, la Seat Leon reste 2 000 € moins chère que sa concurrente allemande, la Volkswagen Golf.

“Holà !” : un atout séduction

Seat s’inspire des marques Premium comme Mustang pour gagner en personnalité. En effet, si Mustang projette son cheval au sol à l’extérieur lorsque vous ouvrez votre véhicule, la nouvelle Leon vous dit bonjour avec un « Holà ! » projeté via un éclairage placé sous les rétroviseurs. Un petit détail qui plaira sans nul doute à la clientèle relativement jeune de la marque espagnole.

VW Golf, Peugeot 308, Ford Focus et Mazda 3: ses principales concurrentes

La Seat Leon n’a pas à craindre la concurrence car ce nouveau modèle a su s’affirmer pour faire la différence. Néanmoins, les concurrentes sont là. Les Volkswagen Golf, Peugeot 308, Ford Focus et Mazda 3 ont de quoi séduire bon nombre d’automobilistes. Tout est une affaire de goût et de porte-monnaie car sur le terrain, chacun des modèles affichent des atouts mais aussi des faiblesses.

Chez Volkswagen, la Golf 8 offre une position de conduite plaisante et des mécaniques simples. En revanche, la complexité de son interface multimédia et surtout ses tarifs élevés peuvent représenter un frein. Bien qu’elle arrive en fin de carrière, la Peugeot 308 continue de faire des émules et n’a pas à rougir devant l’Espagnole. À bord, le poste de conduite est soigné et la conduite sur route est agréable. On note toutefois un manque d’habitabilité à l’arrière. Ford propose une Focus avec une vie à bord relativement sobre, une bonne conduite, et au bon rapport équipement/prix. La fermeté de l’amortissement et ses finitions imparfaites peuvent cependant gêner certains. La Mazda 3, elle, affiche un confort de route en retrait et une offre de motorisations assez limitée, mais une finition plus soignée.

La fiche technique de la Seat Leon

  Seat Leon (4ème génération)
1.5 TSI 150 BVM6
Dimensions L x l x h 4,37 x 1,80 x 1,46 m
Empattement 2,83 m
Volume mini du coffre 380 litres
Poids à vide 1.361 kg
0 à 100 km/h 8,4 s
Vitesse max 221 km/h
Emissions CO2 (WLTP) 125-143 g/km
Consommation annoncée (WLTP) 5,5-6,3 l / 100 km
Malus 2020 0 à 170 €
Tarif À partir de 25 635 €

 

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Un commentaire pour “Nouvelle Seat Leon : une compacte qui ne manque pas d’ambition !

  1. Tres bonne voiture..j ai eu lemodele leon st fr 184 cv diesel 2015 to jantes 18 pouces jusquand 2020 j ai ete tres satisfait de ce modele…

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