nouvelle Leon
Crédit Photo : SEAT

Seat Leon : la compacte qui a relancé la marque plus dynamique que jamais !

Avec plus d’un million d’exemplaires pour la génération actuelle, lancée en 2012, la Leon est la Seat la plus vendue. Pour 2020, elle a le droit à une nouvelle version. La compacte se positionne plus que jamais en alternative face à la Golf, dont elle est bien évidemment une cousine technique assumée. Quelles seront les nouveautés ? Voici les premières informations.

Une évolution stylistique pour se démarquer encore plus de la Golf

Volkswagen Golf, Skoda Octavia, Audi A3 (bientôt), et aujourd’hui Seat Leon : toutes sont issues du groupe Volkswagen et s’offrent un nouveau visage. La Seat qui nous intéresse aujourd’hui évolue avec un style clairement inspiré du SUV Tarraco. De la musculature, il y en a. La face avant est agressive, les ailes bien dessinées et rondes. À l’arrière, on aime la dernière vitre qui pointe vers le haut. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais avec un profil rabaissé et un arrière plus trapu, cette subtilité est mise en valeur. Le sens du détail est présent avec, par exemple, un bandeau lumineux sur toute la malle arrière, ce qui est à la mode actuellement. D’emblée, on sent la volonté de faire de cette Seat Leon une alternative stylistique à la Golf. Pour celles et ceux qui sont lassés du classicisme, une Golf à la sauce espagnole peut être séduisante. La Leon évolue légèrement mais joliment.

En ce qui concerne les mensurations dans le détail, cette nouvelle Seat Leon gagne 9 cm en longueur pour atteindre 4,37 m, ce qui profite en majorité à l’empattement, en hausse de 5 cm. La voiture est en revanche moins large et s’affine de 2 cm. Comme ses autres cousines, à savoir notamment la Golf 8 et la concurrente BMW Série 1, cette Seat Leon n’est proposée qu’en déclinaison cinq portes.

Un intérieur minimaliste mais soigné

En prenant place à bord de cette nouvelle Seat Leon, on a plaisir à découvrir un ensemble minimaliste. Au centre, un écran relativement large (8 pouces en série, 10 pouces en option) vient coiffer les aérateurs. L’instrumentation est numérique (en option) et l’ensemble renvoie une bonne impression. Il ne faut pas chercher plus loin, et notamment un intérieur technologique. Pour un équipement très complet et une ambiance plus moderne, c’est vers VW qu’il faut se tourner. Ce positionnement est d’ailleurs visible lorsque l’on s’intéresse à l’intégration des éléments. L’écran central, par exemple, semble posé au milieu et moins fondu dans l’ensemble comme sur la Golf.

L’offre de motorisation est plutôt importante. Il existe des variantes diesel basées sur le 2.0 litres TDI (avec 115 ou 150 chevaux), mais également deux moteurs essence avec micro hybridation, à savoir les 1.0 TSI 110 chevaux et 1.5 TSI 150 chevaux. La grande innovation provient de l’arrivée de l’hybride rechargeable. Avec une batterie 13 kWh, la Seat Leon hybride rechargeable développe une puissance totale de 204 chevaux.

Si vous recherchez de la sportivité, il existera une Leon Cupra, avec une possible déclinaison hybride rechargeable façon Golf GTE.

La présentation au public de cette nouvelle Seat Leon s’effectuera à l’occasion du salon de Genève en mars prochain. Celle qui a permis de relancer la marque alors qu’elle se trouvait en difficulté en 2015 devrait continuer de porter les ventes.

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2 commentaires pour “Seat Leon : la compacte qui a relancé la marque plus dynamique que jamais !

    1. Bonjour, il semble que la Seat Leon Hybride rechargeable sorte pour l’été 2020 et nos confrères de automobile-propre.com indiquent, selon l’information du constructeur, une autonomie de 60 kilomètres en une seule charge. Que pensez-vous de votre Golf GTE ? Vous préféreriez une Leon ? Votre avis nous intéresse. A bientôt !

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