Renault 5 électrique
Crédit photo : Renault

Renault R5 électrique : produite en France, elle sera une star des ventes

C’est en 2024 que débarquera la nouvelle Renault 5 électrique, proposition néo-rétro de Renault qui va remplacer la Zoé, mais surtout apporter un vent frais de nouveauté dans la gamme électrique. Présentée pour la première fois au public lors du salon automobile de Munich – avec la MéganeE – la R5 électrique bénéficie déjà d’une excellente popularité. La bouille du concept dévoilé en début d’année séduit. Bonne nouvelle, la version de série devrait en être voisine.

Les secrets de la R5 électrique

Elle est encore mystérieuse cette descendante de la première Renault 5 des années 70. On sait d’elle qu’il s’agit d’une électrique développée sur la plate-forme CMF-BEV, une évolution de la CMF-B initiée avec la Clio. Sous le capot, quel sera l’ensemble électrique présent ? Renault semble vouloir jouer l’économie des coûts et recherche des synergies avec les modèles déjà lancés ou à venir. Alors, le cœur de la R5 électrique sera selon toute vraisemblance composé d’un moteur électrique d’une puissance de 136 ch avec une batterie de 52 kWh. Le tout pourra permettre, comme avec la Zoé, une autonomie théorique de 400 kilomètres.

Une version d’accès avec une batterie de 42 kWh est aussi au programme, avec une autonomie plus faible. C’est peu ? Ne perdez pas de vue que cette R5 électrique est pensée comme une citadine. Ce rayon d’action est largement suffisant et cohérent. D’autant que Renault a communiqué sur une évolution majeure : la recharge. La batterie devrait pouvoir se recharger à 80 % en 30 minutes, voire même 10 minutes seulement via une évolution attendue en 2026.

La citadine à la Française

Autre information majeure à propos de la future Renault 5 électrique, elle sera assemblée en France, avec une batterie elle aussi issue d’une chaîne basée dans l’Hexagone. La R5 E-Tech Electric de 2024 sera une voiture moderne, dans l’air du temps, et pouvant revendiquer une origine Française. Ce n’est pas rien aujourd’hui pour l’argumentaire commercial ! Mais à vrai dire, l’engouement semble déjà là. Renault s’attend à profiter avec la R5 Electric d’un renouveau de sa clientèle. La R5 moderne, véhicule de conquête ? Entre les clients historiques de la marque et de petits nouveaux, elle pourrait faire l’unanimité.

En attendant de le vérifier en concession – rappelons-le encore une fois pas avant 2024 – Renault prévoit de présenter plusieurs versions qui vont permettre d’aboutir à la série. Quels éléments seront repris du concept ? Plusieurs sources évoquent une correspondance forte, à 96 ou 97% ! Toujours selon les rumeurs qui circulent, le design serait déjà figé. Mais Renault va distiller des études « intermédiaires » pour nous faire patienter. Après tout, puisque l’attente est forte et l’attention captée, pourquoi ne pas en profiter.

On ne connaît toujours pas le prix auquel sera affichée l’éclectique Electric R5. Son tarif devrait débuter à moins de 20 000 € pour la version la plus dépouillée, avant éventuelle aide à l’achat. Les déclinaisons les plus huppées seront badgées Alpine, avec une puissance plus élevée et un look sportif, évocation de la R5 Turbo.

Que pensez-vous de cette future citadine, digne descendante de la R5 et Super 5 des années 70 à 90 ?

Partager l'article

10 commentaires pour “Renault R5 électrique : produite en France, elle sera une star des ventes

  1. Très excité 😆 à l’arrivée de cette R5 électrique et la version sportive qui en découlerai ou version BCBG genre Initiale auj…
    Ayant grandi dans l’univers Renault dans les années 80, Renault en a bcp perdu depuis…Dommage que la marque au losange n’a pas réussi à garder cette image de voiture de qualité française qu’elle avait dans ces années 80…Mais je pense sincèrement que la sauce « De Meo » va faire du bien à Renault…Lui qui a lancé la fameuse 500 chez Fiat et qui a relancé d’ailleurs avec cet exemplaire la firme turinoise, va réussir (je l’espère) la même chose avec la marque française. Notamment avec l’arrivée de cette fameuse R5 électrique…

  2. Une star surement pas. Je la trouve très laide et vieillotte (on dirait une Renault 5 d’époque) et si elle est vendue comme la Zoé avec la batterie en « location  » ça risque d’être un gros flop. D’ailleurs je pense que Renault n’aurait pas vendu une seule Zoé sans la perfusion des aides de l’état (c’est moi qui paye quoi !).
    Acheter une voiture qui n’a que des inconvénients, autonomie, difficulté de recharge , impossibilité de faire des longs parcours ;, etc … ) est très risqué pour des gens normaux . la voiture électrique n’est encore hélas qu’une idéologie réservée aux riches écolos qui ont les moyens d’avoir une vraie voiture à côté.

  3. J’ai hâte que cette R5 arrive.
    Je roule actuellement avec une 208 électrique dont je suis content, mais la sortie annoncé pour 2024 coïnciderais parfaitement avec la fin de location de ma 208.
    Le côté vintage me plait beaucoup sachant qu’en 1986 je roulais en R5.
    Donc si le modèle a les équipements de mon actuel 208 je changerais avec plaisir

  4. impatient de la voir arriver et surtout le prix qui j’espère sera bien inférieur à celui de la zoe! comme les aides de l’état diminue et qu’on se dirige vers le tout électrique en 2035 permettons au personnes moins fortunées de pouvoir se payer une électrique!!!
    le prix sera l’atout d’achat des marques pour vendre leur voiture électrique!

  5. A quand l’électrique turbo, « 300 HP » à minima, le zéro à 100 en 3 secondes, autonomie 1000 bornes et rechargeable en dix minutes, le temps d’aller boire un café ?

  6. Que pour des foyers avec au moins deux voitures … Qui peut s’offrir ce luxe avec les problèmes de stationnement en ville ?

  7. une star des ventes … avec 200km d’autonomie !!!? 😉
    La twingo, toute citadine qu’elle est a une autonomie de plus de 600km en essence

  8. La twin essence aussi était pensée comme une citadine avec plus de 600km d’autonomie. Cessons de nous gargariser sur le côté cool et branché et pensons que parfois nous avons besoin de dépasser les 50km de rayon quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut