Renault Arkana
Crédit photo : Jean-Brice LEMAL Prodigious

Le bloc moteur TCe 160 ch désormais disponible pour le Renault Arkana

Jusqu’à maintenant, l’offre de motorisations essence était pour le moins limitée pour le Renault Arkana. Il fallait en effet se contenter d’un moteur essence d’une puissance de 140 chevaux et d’une variante hybride non rechargeable à peine plus puissante avec 145 chevaux. Mais le tout va évoluer. Grâce à la micro-hybridation et à l’utilisation du moteur 1,3 litre TCe, le Renault Arkana pourra maintenant afficher 160 chevaux. Une bonne idée ? Peut-être pas !

Une troisième alternative essence pour le Renault Arkana

Après le quatre cylindres 1,3 litre TCe de 140 chevaux et la version hybride E-Tech non rechargeable à 145 chevaux, voici pour le SUV le 1,3 litre TCe poussé jusqu’à 160 ch. Un ensemble qui disposera d’un système de micro-hybridation 12 V, ce qui amène un bonus d’environ 20 Nm (pour atteindre 280 Nm) en comparaison avec la version qui affiche 140 chevaux. Toujours concernant la fiche technique de cette nouvelle variante moteur, Renault a confirmé que les émissions seraient réduites. Ainsi, les rejets de CO2 sont de 130 g/km et la consommation mixte est homologuée à 5,7 l/100 km.

Un nouveau moteur qui ne sera pas disponible avec tous les niveaux de finition. Il faudra se tourner vers le second niveau de finition minimum (Intens). Les prix annoncés par Renault sont de 33 050 € pour la finition Intens et 35 800 € pour le haut de gamme sportif R.S. Line.

Le TCe 160 chevaux, un choix pertinent ?

Cette nouvelle proposition constitue donc une alternative aux deux moteurs déjà présents depuis le lancement du SUV. À niveau de finition égal, le TCe 160 ch est affiché à 1 200 € de plus que le TCe 140 mais à 300 € de moins que l’hybride simple avec ses 145 chevaux.

Ce positionnement a de quoi interroger. Le prix semble plutôt élevé pour cette motorisation qui apporte, certes, un peu de puissance en plus mais qui n’est pas une révolution technologique en comparaison avec le TCe 140. Surtout, pour 300 € de plus, on peut basculer sur un moteur bien plus moderne et dans l’air du temps, le fameux E-Tech 145 dérivé de celui vu dans la Clio.

Il existe tout de même un atout : le mode roue libre inédit dont ne dispose par la version à 140 chevaux, qui permet d’optimiser la consommation… Ce « Stalling Stop » permet la mise en roue libre de la voiture lors des phases de décélération entre 30 et 140 km/h. Un argument technique, mais assez maigre. Le TCe 160 ne semble pas être une nouveauté « majeure » de Renault, juste la correction d’un oubli.

Pour rappel, la gamme débute avec l’Arkana Zen doté du TCe 140 EDC à un peu moins de 30 000 euros (29 700 euros).

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