Clio diesel
Crédit Photo : A. BERNIER Prodigious RENAULT

La Renault Clio de nouveau proposée dans une variante diesel

Depuis la fin de l’année 2020, il n’était plus possible de trouver une variante diesel dans la gamme de la Renault Clio. La faute notamment aux nouvelles normes qui rendaient les motorisations hier proposées non compatibles. Mais Renault avait prévenu être au travail pour faire revenir le diesel dans son offre. C’est aujourd’hui chose faite.

Le retour du diesel dans la gamme de la Clio

Le passage à la norme Euro 6d full le 1e janvier 2021 a eu pour conséquence de faire disparaître de la gamme de nombreux constructeurs des motorisations gourmandes et émettrices de particules polluantes. Chez Renault, les moteurs BluedCi de 85 et 115 ch ont tout simplement été abandonnés, que cela soit sur la Clio ou sur le Captur.

Une situation loin d’être unique, qui a poussé aussi d’autres constructeurs à retirer les motorisations diesel sur le segment des citadines polyvalentes. Audi A1, Ford Fiesta, Nissan Micra, Skoda Fabia, Toyota Yaris ou Volkswagen Polo : elles n’existent aujourd’hui plus qu’en versions essence, le diesel est banni !

Mais Renault ne pouvait pas se contenter de ce statu quo et de cet abandon pur et simple du diesel. La Clio est en effet une voiture appréciée des entreprises qui cherchent une motorisation adaptée aux longs trajets et/ou aux kilométrages importants chaque année. Voilà pourquoi le diesel revient. Une décision qui ne concerne en revanche pas le Captur.

Le BluedCi 100, seule variante diesel pour la Clio

Si le retour du diesel dans la gamme de la nouvelle Clio est acté, ne vous attendez pas pour autant à une grande variété de puissances ou encore à un large choix de finitions pour en profiter. Renault propose ici une seule version avec une puissance de 100 chevaux, accessible uniquement avec le niveau de finition élevé Intens. Le minimum syndical. Mais cela devrait suffire à relancer les ventes, car le diesel représente toujours une part importante des modèles écoulés. Sans variante diesel, le nombre d’immatriculations de la nouvelle Clio a chuté sur la première partie de l’année 2021.

Mais à cette seule version ciblant directement le grand public, il faut ajouter la version Business, accessible elle pour les entreprises. Évoquons également la déclinaison pensée pour les auto-écoles.

Clairement, Renault s’adresse à cette clientèle spécifique qui recherche du diesel, mais ne veut pas étendre sa gamme outre mesure pour les particuliers. Il faut l’avouer, en 2021, les raisons de choisir le diesel commencent à manquer avec les restrictions de plus en plus importantes et notamment la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes métropoles. Il ne faut pas non plus venir faire de l’ombre à la Clio E-Tech hybride, bien plus vertueuse et dans l’air du temps.

Si l’envie vous prend d’acheter cette Clio diesel BluedCi 100, le tarif est fixé à 23 500 € pour la finition Intens. En Business, les entreprises bénéficieront d’un rabais de 2 000 € (soit 21 500 €), tandis que pour les auto-écoles, le prix affiché est de 18 400 €. Les livraisons vont débuter à partir du mois de septembre.

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