Renault Captur hybride ou hybride rechargeable
Crédit photo : Jean Brice Lemal Planimonteur Renault

Renault Captur : hybride simple ou hybride rechargeable, lequel vous correspond ?

Le Renault Captur est proposé avec des motorisations thermiques « classiques », mais se décline aussi désormais en deux versions hybrides. Avec les motorisations E-Tech, le SUV compact de Renault devient le Captur E-Tech (hybride simple) ou E-Tech plug-in (hybride rechargeable). Chacun possède des atouts, adaptés à un usage précis. Voici une présentation de ces deux versions.

Des propositions techniques voisines

À peine 15 chevaux séparent les deux variantes du Captur hybride. C’est la version rechargeable qui profite du niveau de puissance le plus élevé, mais uniquement pour compenser l’embonpoint apporté par les batteries. Car le Captur E-Tech plug-in avec son ensemble de batteries de 9,8 kWh – contre 1,2 kWh pour le Captur E-Tech – doit composer avec 200 kg de plus sur la balance.

Le travail a été bien réalisé et permet à la version avec recharge d’être un peu plus vive, avec un 0 à 100 km/h plus rapide d’une demi-seconde. L’agrément de conduite est bon, pas de différence majeure… à l’exception du volume du coffre qui est en recul d’une centaine de litres à cause des batteries.

Un usage (et un prix) très différents

Vous le comprenez, le fait de disposer d’un système hybride rechargeable ne change pas grand-chose en matière de performances, et le sacrifice en matière d’habitabilité se limite au coffre. Les autres côtes sont identiques. Le Captur reste un SUV compact agréable et accueillant, sans être le meilleur du segment. Mais pourquoi alors la marque au losange a lancé ce Captur sans recharge ? Pour une question financière. Car l’écart de prix est en revanche bien plus marqué.

Le Renault Captur E-TECH Plug-in demande un effort d’un peu plus de 5 000 € en comparaison avec le Renault Captur E-TECH Hybrid simple. Cela signifie qu’en entrée de gamme, avec la finition Zen, il faut compter 27 100 € pour le Captur hybride simple, 32 250 € pour le Captur hybride rechargeable. Ce dernier, dans sa version la plus huppée (Initiale Paris) se situe juste sous les 40 000 € hors option. D’où l’importance du Captur hybride simple, véhicule « propre » plus accessible.

Le problème de l’hybride simple ? Les consommations ! Certes, les chiffres communiqués officiellement par Renault sont à prendre avec du recul, mais il est évident qu’un Captur que l’on peut brancher et recharger consommera globalement moins, notamment sur des trajets courts et/ou urbains. Cette frugalité liée à votre usage justifie-t-elle de faire le pas vers le Captur E-Tech Plug-in 160 ? Pas certain. À moins de multiplier les courts trajets et de pouvoir le brancher très souvent pour rouler en zéro émission, le Captur hybride rechargeable n’apporte pas selon nous un écart si marqué avec son cousin, le Captur hybride simple, au regard du surcoût. La comparaison avec la Mégane Estate hybride rechargeable, qui est, elle aussi, idéale pour accueillir la famille est alors intéressante.

Fiche technique Renault Captur hybride

  E-Tech Plug-in 160 E-Tech 145
Puissance 160 ch 145 ch
0 – 100 km/h 10,1 s 10,6 s
Couple maxi 144 Nm 148 Nm
Autonomie WLTP cycle mixte 50 km 2 km
Cycle combiné WLTP 1,3 l/100 km 5,0 l/100 km

 

Tarifs Renault Captur hybride

  E-Tech Plug-in 160 E-Tech 145
Zen 27 100 € 32 250 €
Intens 29 700 € 34 850 €
R.S. Line 31 900 € 37 050 €
Initiale Paris 33 300 € 38 550 €

 

 

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