CAPTURE ECRAN YOUTUBE RENAULT FRANCE - Retour 4L

Renault 4L (elle aussi) ressuscitée en électrique

Renault puise dans son ADN et dans sa riche histoire pour effectuer sa « Renaulution ». Ainsi, en plus de la R5 qui va revenir au sein de la gamme en devenant une R5 électrique, la 4L vient, elle aussi, d’être confirmée et son retour va faire des étincelles. Une voiture simple, efficace, pensée pour devenir la future entrée de gamme de la marque au losange.

La Renault 4L, un héritage de l’automobile française

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est sortie des chaînes d’assemblage de Renault – notamment en France – entre 1961 et 1992. Populaire, elle était la première à recevoir une traction chez Renault et se voulait pratique, presque basique, avec son moteur modeste de quatre chevaux fiscaux… d’où le nom ! L’héritage créé par la 4L (le L étant synonyme de « Limousine » pour la version dotée d’une troisième vitre latérale) est immense.

Au fil des années, les versions se sont succédé avec très souvent un engouement populaire. R4 Super, R4 Export, TL et TL Savane, la Parisienne, sans oublier les déclinaisons fourgonnettes (F4, F6), de nombreux automobilistes ont eu une histoire avec la Renault 4. Il n’en fallait pas plus pour donner envie aux dirigeants de la marque de faire renaître celle qui occupe toujours une place à part dans le cœur de nombreux Français, et qui peut se revendiquer aussi culte que la 2CV de Citroën.

Une nouvelle génération 2025

En 2021, la Renault 4L fête ses 60 ans. Un anniversaire teinté de nostalgie. L’annonce du retour du modèle va permettre de tester si cette côte d’amour est toujours aussi forte. Selon des documents qui ont fuité et des rumeurs qui circulent, une 4L électrique sous la forme de concept (comme la Renault 5 électrique) pourrait être présentée lors du prochain salon de l’automobile de Munich, qui se tiendra en septembre.

La voiture devrait arborer certains éléments caractéristiques du modèle originel, comme les phares et la calandre rassemblés dans un seul élément ou encore la présence de feux arrière de manière verticale.

On pourrait découvrir une nouvelle 4L qui emprunterait un peu des codes du SUV mais avec une motorisation 100 % électrique. Une évolution de la plate-forme CMF-B de la Clio pourrait servir de base au projet. Cette nouvelle 4L sera en fait une sorte de cousine technique de la Dacia Spring.

Une Renault oui, mais 4L ou Twingo ?

En ce qui concerne son appellation, c’est le flou pour le moment. Si Renault a déposé le nom 4 Ever, la voiture pourrait en réalité adopter le nom de Renault 4 à termes. À moins qu’elle ne soit en fait une héritière de la Twingo. La génération actuelle est effectivement amenée à disparaître mais Renault a confirmé qu’elle allait renaître sous une nouvelle forme. Cependant, la confusion des genres risque d’être grande… Attendons la rentrée de septembre pour en savoir plus sur cette Renault 4L électrique hypothétique.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut