Quelle clio choisir
Crédit Photo : C. CHOULOT _ Publicis Conseil

Renault Clio V, laquelle choisir ? : notre avis selon les versions (finitions et moteurs)

Génération après génération, Renault continue de proposer au catalogue sa citadine iconique, la Clio. En haut des classements des voitures les plus vendues en France depuis des années, elle s’offre avec sa cinquième génération un nombre de déclinaisons toujours plus important. Notamment sur la partie mécanique, avec la technologie hybride.

La Clio Life, trop spartiate

La gamme de la Renault Clio débute avec la finition Life. Proposée à partir de 15 300 € dans cette configuration avec le moteur le plus modeste (essence Sce 65), elle propose évidemment un équipement rudimentaire. Toutefois, on retrouve déjà à ce niveau un éclairage avant et arrière LED, l’aide au maintien dans la voie, l’aide au démarrage en côte ou encore l’allumage automatique des phares sans oublier le régulateur/limiteur de vitesse. À bord, il faut se contenter d’une sellerie tissu noire conventionnelle et d’une ambiance elle aussi très noire sur la plupart des éléments (bandeau planche de bord, entourage de console centrale et panneaux de portes).

Signe que cette version est dépouillée, on ne retrouve pas la climatisation et l’espace central qui reçoit habituellement la console est vide… sans ordinateur de bord !

La Clio Zen, la version du choix et des compromis

En passant à la finition Zen (accessible avec le même bloc moteur mais aussi d’autres déclinaisons (TCe 90, TCe 100, E-Tech 140), on découvre une voiture bien mieux équipée. Tableau de bord avec écran numérique 4,2 pouces et compteurs analogiques sont présents et il est possible en option de disposer du Pack City (aide au parking arrière, rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement).

Surtout, on retrouve le système EASY LINK 7 pouces, le système multimédia connecté. La climatisation reste manuelle.

Clio Intens et Initiale Paris, les citadines parfaites ?

Puis viennent les déclinaisons Intens (avec la possibilité d’ajouter de nombreuses autres options) et Initiale Paris. Cette dernière est la plus cossue et la plus séduisante. De l’allumage automatique des essuie-glaces en passant par la caméra à 360° sans oublier l’aide au parking, un volant en cuir chauffant et une sellerie spécifique, tout y est ou presque. La climatisation est automatique et on aime y retrouver quelques éléments de style à l’extérieur comme du chrome et des jantes en alliage 17 pouces spécifiques. Surtout, on apprécie le fait que, de série, la finition Initiale Paris reçoive la technologie hybride E-Tech avec ses 140 chevaux.

Mais on peut déjà y prétendre en Intens. Pour 25 800 €, on accède alors à une Clio très bien équipée, sans basculer pour autant dans la catégorie des citadines Premium. Avec ce moteur économe et peu polluant, elle constitue une excellente solution. À moins de craquer pour la déclinaison GPL. L’écart de prix est marqué, nettement en faveur du GPL. Équation complexe.

RS Line, la Clio sportive

La version RS Line constitue une alternative à la Clio Initiale Paris qui joue sur la sportivité. C’est notamment en matière de design que la différence s’effectue avec des jantes en alliage « Magny-Cours », des vitres surteintées à l’arrière, une sellerie R.S Line ou un échappement chromé. Cette déclinaison peut également recevoir le bloc moteur hybride, avec une addition finale légèrement inférieure en comparaison avec la finition Initiale Paris.

Notre recommandation : la Clio Intens avec le moteur E-Tech 140.

À 25 800 €, elle propose un équipement complet, une motorisation innovante et économe et constitue un véritable cœur de gamme. Mais si votre budget est plus serré, c’est vers le bloc moteur TCe 100 GPL que vous devez tourner votre regard. Sans surcoût par rapport à l’essence, vous disposez d’une bicarburation, pour une autonomie record et un prix à la pompe réduit.

 

  Life Zen Intens RS Line Initiale Paris
SCe 65 15 300 € 17 800 €      
TCe 90   19 050 € 21 450 € 22 650 €  
TCe 100 GPL   19 050 € 21 450 €    
TCe 90 X-Tronic   20 650 € 23 050 €    
E-TECH 140   23 400 € 25 800 € 27 000 € 28 900 €

 

 

La Renault Clio est disponible à prix mandataire sur notre site.

Partager l'article

2 commentaires pour “Renault Clio V, laquelle choisir ? : notre avis selon les versions (finitions et moteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut