Clio nouveau moteur
Crédit Photo : A. BERNIER Prodigious RENAULT

Le bloc moteur essence TCe 140 ch désormais disponible sur la Clio

Si vos souvenirs sont bons, vous vous souvenez peut-être que Renault a voulu simplifier la gamme de ses motorisations avec la nouvelle Clio, limitant le nombre de blocs disponibles. Mais voilà que pour 2021, la marque au Losange fait machine arrière. Avant l’arrivée du diesel pour l’été, c’est l’offre essence qui est étoffée avec le TCe 140 ch.

 

Des moteurs dans tout l’essence

Jusqu’ici proposée uniquement en version 100 % essence, la Clio va bientôt avoir le droit à une variante diesel (le Blue dCi 100 chevaux qui viendra remplacer les moteurs de 85 et 115 chevaux présents sur l’ancienne génération). Cela n’était pourtant pas prévu à l’origine.

 

Engagé dans la transition vers une mobilité plus propre et durable, le constructeur français communiquait en 2020 sur une gamme concise, articulée autour de l’essence et de l’électrique. Mais cela change aujourd’hui : la citadine a le droit – avant le diesel – à un nouveau bloc essence de 140 ch.

 

Ce 1.3 TCe de 140 chevaux est déjà connu. Il dérive du 1.3 TCe « classique » de 130 ch et se voit poussé d’une dizaine d’équidés. Une évolution liée à une nouvelle calibration moteur afin de respecter la norme Euro 6 D-Full. La consommation va s’en trouver améliorée, d’environ 0,3 l/100 km selon les données pour le moment communiquées. On peut être surpris de retrouver une énième version « musclée » pour la citadine, d’autant que ce niveau de puissance est déjà proposé (lire ci-après).

 

Une alternative à la version E-Tech 140

Mauvaise nouvelle, cette version 1.3 TCe de 140 chevaux ne bénéficie pas d’hybridation (comme sur l’Arkana ou le Captur). Pour cela, il faut se tourner vers la Clio E-Tech 140, proposée à environ 2 500 € de plus. La Clio essence simple est-elle une alternative crédible à la version hybride ? Oui, mais elle possède des limites.

 

Renault fait le choix de proposer sa nouveauté uniquement avec une boîte de vitesse manuelle, là où la Clio E-Tech 140 profite d’une boîte de vitesse à crabots multimodes. Ainsi, cette nouvelle version essence semble presque lancée pour inciter les consommateurs à faire un effort financier pour basculer sur de l’hybride. À niveau de puissance équivalent, cela semble cohérent.

 

La Clio TCe 140 sera disponible à partir de la finition Intens, une finition haut de gamme. Une preuve supplémentaire que Renault ne veut pas en faire une version d‘accès, mais bien un « pont » vers l’hybride. Les tarifs débutent à 23 200 € (en finition Intens donc) et il faudra compter 24 400 € pour la version R.S Line, puis 26 300 € pour la finition Initiale Paris, la plus huppée. Les rejets de CO2 sont compris entre 121 et 122 g/km selon les finitions (en baisse de 9 g/km), ce qui signifie une absence de tout malus écologique.

 

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2 commentaires pour “Le bloc moteur essence TCe 140 ch désormais disponible sur la Clio

  1. « la Clio E-Tech 140 profite d’une transmission automatique à double embrayage (EDC) » inexact :
    Clio E-Tech 140 Boîte de vitesses : à crabots multimodes, sans embrayage

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