Arkana
Crédit Photo : T .CHEVALLIER PLANIMONTEUR

Renault Arkana : du style et de la sécurité pour le SUV coupé

Le Renault Arkana va commencer sa carrière commerciale. Avant qu’il ne trouve le chemin de nos routes, on en apprend un peu plus sur ses performances en matière de sécurité. Ainsi, l’Euro NCAP a publié les résultats du modèle au crash-test. Verdict : cinq étoiles. Des résultats qui prouvent le sérieux du constructeur au losange, bien qu’ils soient issus d’un test mené sur… un Captur !

Le Captur en mieux ou en différent ?

L’Arkana est un tout nouveau modèle. Lui qui débarque dans la gamme Renault ne vient pas prendre la place d’une autre création. Mieux, il se positionne sur un segment jusque-là largement dominé par les constructeurs Premium. Celui des SUV coupés. On retrouve la face avant caractéristique des créations de la marque au losange depuis quelques années mais c’est sur la partie arrière que se concentrent les nouveautés. Un SUV oui, mais avec une ligne plongeante et un pavillon fuyant qui s’incline. Une ligne inédite jusqu’ici chez Renault, attendue pour compléter l’offre du Captur.

Ce Renault Arkana possède un point commun avec le Renault Captur car les deux partagent la même plate-forme CMF-B. C’est d’ailleurs en partant du principe que l’Arkana est un dérivé du Captur (un modèle « partenaire ») que l’organisme Euro NCAP a attribué la note de cinq étoiles au premier nommé sans le tester. Ce cas de figure est prévu pour les modèles ayant un nom différent mais étant basés sur les mêmes éléments techniques. Il est notamment question des éléments structurels importants qui conditionnent directement les performances et la sécurité. Ils doivent être présents et positionnés de la même manière sur les deux modèles pour que le crash test soit valide pour chacun.

Une offre réduite pour le Renault Arkana

Pour son lancement, le modèle va se faire remarquer par une gamme relativement restreinte et un choix limité de finitions et de motorisations, sans aucun bloc diesel. Tout commence ainsi avec le bloc le plus modeste déjà à 140 chevaux. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres 1.3 TCe commun à Mercedes et Renault qui bénéficie d’une micro-hybridation. On trouve également l’Arkana E-Tech, qui devient alors hybride « classique » comme la Clio, avec une puissance de 145 chevaux.

En ce qui concerne les finitions, elles sont trois au programme : Zen (l’entrée de gamme), Intens (avec la présence par exemple d’un régulateur adaptatif, de l’alerte d’angles morts, de jantes 18 pouces) et enfin RS Line (avec un aspect sportif à l’extérieur et à bord des sièges chauffants, une sellerie cuir ou encore l’aide au stationnement automatique).

À puissance égale, l’Arkana est affiché au même prix que le SUV Kadjar. Mais il propose une place à bord plus importante, un volume de coffre imbattable dans la catégorie et sa finition haut de gamme RS Line est très réussie. Outre l’équipement complet, la sportivité est bien présente. Que reste-t-il au Kadjar ? L’Arkana a su Captur(er) ce qui faisait la force de son grand frère le Kadjar, tout en améliorant les points les plus critiques (une planche de bord bien plus moderne et agréable, un comportement dynamique et un prix plus attractif). Un succès annoncé !

 

Partager l'article

5 commentaires pour “Renault Arkana : du style et de la sécurité pour le SUV coupé

  1. c’est une tres belle voiture mais il faud pas acheté ent ce moment pas de bonne reprise pas d’offre commercial ok

  2. Du style et de la sécurité? Cene serait pas plutôt de l’esbrouffe et de la vulgarité? C’est quand même l’engin le plus ridiculement laid et prétentieux que Renault a sorti depuis pas mal d’année alors qu’il essaie à chaque nouveau modèle de battre son propre record dans ce domaine quand un Talisman est affublée d’une calandre de Kangoo.

    1. Malheureusement,j’ai été déçu,il y a quelques années par les improbables Avantime et Velsatis qui se voulant originales, n’étaient qu’extravagantes.Cependant,votre condamnation de l’Arkana en se basant sur une photo,n’est pas moins extravagante tant elle est partiale et outrée à un point, qui la rend insignifiante.Vous qui vous n’aimez pas l’esbrouffe et la vulgarité,il est permis de douter que vous soyez à même d’en juger.Vous devez avoir un lourd contentieux avec Renault, et sans doute, ne jurez-vous que par les « Allemandes » « .C’est tellement plus classe ».Même cela ne pourrait compenser vos excès de langage, qui eux en manquent totalement.Mais peut-être vous exprimez-vous mieux en Allemand qu’en Français.Il faut une certaine dose de prétention et d’inconscience pour infliger tant de fautes au lecteur: »ait »et non « a sorti »;pas mal d’année-« s »;un Talisman affublé ou une « T.. » affublé »e ».Prenez des cours de Français,vous y gagnerez » la classe » de maîtraiser une langue nuancée.Bon courage!

  3. « On retrouve la face avant caractéristique des créations de la marque au losange depuis quelques années … »
    Et c’est ça qui est la plus grosse erreur de Renault, l’Arkana ne peut se distinguer de l’avant ;-(
    Un détail malheureusement négligé qui aurait pu faire de ce premier essai un sans faute !
    L’impossibilité de pouvoir régler indépendamment la climatisation gauche / droite, alors qu’elle est disponible depuis longtemps sur les autres modèles, relève d’un soucis d’économie de bas étage, c’est une sacré bourde également …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut