60 ans 4L
Crédit Photo : GROUPE RENAULT DIRECTION DESIGN

60 ans de la Renault 4L, un mythe qui n’a pas pris une ride 

La R4 ou 4L, l’icône de Renault, fête cette année son soixantième anniversaire. La Renault 4L, c’est plus de 8 millions d’exemplaires vendus en 30 ans. Elle s’est déclinée en fourgonnette et a été la voiture de service de beaucoup d’administrations, notamment celle de la gendarmerie car elle permettait aux agents de garder leur képi. On la retrouve également dans de nombreux films de cinéma. Par ailleurs, cette petite voiture a démocratisé la traction sur les modèles de tourisme chez Renault. Bref, il y a eu un avant et un après 4L. Alors, la marque au losange espère bien marquer l’événement malgré un contexte sanitaire encore peu favorable aux festivités. Retour sur un mythe automobile.

o        La naissance de l’icône 4L

La Renault 4 fait partie de ces voitures devenues de véritables icônes, des passions à la française. Il y a la 2CV de Citroën et la 4L de Renault, entre autres. Les années passent mais les souvenirs restent et la nostalgie est toujours palpable. L’idée d’une voiture économique et pratique est née autour d’une table à dessin post-guerre mondiale où les résistants imaginaient une voiture qui pourrait être celle de « Monsieur Tout-le-monde », à l’image des voitures Volkswagen à l’époque. Une voiture économique accessible aux familles allemandes.

Mais pour voir arriver la 4L, il faudra attendre 1961, les Trente Glorieuses et le retour de la prospérité. Les mœurs ont changé. La façon de vivre, de consommer, de s’habiller, tout est remis en question avec une inspiration américaine très prononcée. La Renault 4, surnommée 4L, voit le jour sur l’Île Seguin en août 1961. C’est une nouvelle réponse de Renault à la 2cv Citroën. La Renault 4 marquera définitivement l’histoire de l’automobile en France pour son inventivité et son ingéniosité. Il a été le premier véhicule de la gamme à arborer la traction avant et le démarrage à la manivelle.

o        Renault 4L : LA voiture populaire

La 4L n’a pourtant pas séduit tout le monde aux premiers abords. Sa coupe au carré et ses angles droits n’ont pas tout de suite convaincu les professionnels. Mais c’était sans compter l’avis du grand public. Le peuple s’est exprimé et le succès a été au rendez-vous. Les administrations aussi ont été nombreuses à en équiper leur parc automobile. Elle a servi, en version rouge, chez les sapeurs-pompiers, en bleu chez les gendarmes, en jaune chez les postiers et en blanc pour l’armée.

La 4L a également rencontré un certain succès cinématographique. On la retrouve dans de nombreux films, même récemment, parmi lesquels : Rien à déclarer de Dany Boon, Frenzy d’Alfred Hitchcock en 1972, La Boum, le Grand Bazar, La soupe aux choux, Les visiteurs ou encore dans la scène culte de Trafic de Jacques Tati en 1971.

La Renault 4, dont la carrière s’est terminée en 1992, détient le record de la voiture française la plus fabriquée : 8 135 424 exemplaires. Depuis, Renault ne lui a pas vraiment trouvé de remplaçante. Bien que la Clio et la Twingo aient fait les belles heures de la marque au losange par la suite, il leur manque peut-être un peu l’aspect « couteau suisse » qu’avait la 4L et qui plaisait tant.

o        Un petit bijou d’ingéniosité en constante évolution

Côté fiche technique, la 4L se démarque par son look mais aussi ce qu’elle a sous le capot. La traction évidemment mais pas que. Elle est dotée d’un moteur 4 cylindres 747cm³, Billancourt développant 24 ch et 4,5 mkg. Il est couplé à une boîte 3 vitesses, qui fait décoller la voiture à  105 km/h. Elle va ensuite connaître de nombreuses évolutions jusqu’à la fin de sa vie.

Les années 1970s

Les années 70 marquent les premières évolutions. La face avant connaît un changement radical avec l’apparition de la calandre alu englobant les phares. La boîte est à 4 vitesses et entièrement synchronisée. La Parisienne disparaît pour laisser place au modèle Plein Air, un cabriolet dont toute la partie arrière de la caisse a été découpée. En Avril 1970, toutes les Renault 4 reçoivent des ceintures de sécurité à l’avant, comme exigé par la loi. En 1971, le moteur se décline en 5 cv sur toute la gamme, sauf sur les Sinpar, tandis que le circuit électrique passe en 12V. La Plein Air n’a pas connu le succès escompté et elle disparaît discrètement. En 1972 arrive le nouveau moteur 4cv 782cm³. Le passage de manivelle disparaît du pare-choc, tout comme les feux de stationnement sur les ailes avant. La TL reçoit la boîte de la Renault 6, une modification qui impose des changements de cardans. En 1974, la planche de bord et le volant deviennent noirs.

En 1975, la calandre change à nouveau. Une nouvelle fourgonnette rallongée apparaît dans la gamme. 1976 marque une amélioration électrique. La dynamo est remplacée par un alternateur et un voltmètre est ajouté au tableau de bord. Les versions L et TL se reconnaissent à leurs monogrammes. Puis c’est au tour de la Safari, une nouvelle série, de faire son apparition au catalogue avec baguettes et pare-chocs noirs, ainsi qu’une sellerie spécifique. En janvier 1978, le moteur Cléon-Fonte 1108 cm³ arrive sous le capot d’une nouvelle version, la GTL.

Les années 1980s et la fin de carrière

Dans les années 80, le chauffage gagne une seconde vitesse, les pare-chocs gris s’étendent aux versions de base, tandis que les jantes ajourées arrivent sur les TL. La GTL se pare de la série limitée Jogging avec toit ouvrant, peinture blanche, décors bleus et sièges tubulaires. Les freins ne sont plus des tambours mais des disques. Un nouveau tableau de bord apparaît avec compteurs et voyants ronds. Le rétroviseur intérieur se retrouve sur le ciel de toit et le frein à main au plancher sur les GTL. En 1985 apparaît une nouvelle série limitée, spécialement pensée pour les jeunes. C’est la Renault 4 Sixties.

Entre 1987 et 1993, la TL est remplacée par la Savane et la GTL devient la Clan avec des jantes à 6 branches. Elles seront les derniers modèles du mythe 4L.

Un possible retour ?

Depuis l’annonce d’une nouvelle Renault 5, autre voiture mythique de Renault, il se murmure de plus en plus que la 4L pourrait, elle aussi, faire son grand retour avec un modèle 100% électrique. Gilles Vidal, le patron de Renault arrivé en novembre 2020, avait pourtant déclaré à ce sujet : «Toutes les voitures iconiques n’ont pas le même potentiel pour être traduites dans un objet moderne. On ne peut pas avoir la moitié de la gamme sur une démarche rétro-futuriste. Il n’y aura ni trois, ni deux véhicules comme celui-ci ». Alors, la marque au losange va-t-elle réellement ressusciter sa 4L ? Tous les espoirs sont permis…

o        Des festivités tout au long de l’année pour célébrer les 60 ans de la 4L

Renault va ponctuer l’année 2021 de moments pour honorer la mémoire de la Renault 4L. La marque va notamment lancer pour l’occasion une collection d’objets à l’effigie de la 4L. L’anniversaire de la 4L se passe également sur les réseaux sociaux. Vous retrouverez tous les 4 et 14 de chaque mois du contenu sur le web. « Tout ceci aura pour but de nous replonger dans l’histoire d’une voiture qui a fait bien plus que marquer son époque » explique Renault. Reste à vous abonner sur leurs réseaux pour suivre cette saga de près.

Voici le programme des festivités mois par mois :

Février

  • Le graphiste et illustrateur Greg, devenu artiste de référence en matière d’illustrations sportives, a présenté douze 4L dans des décors et graphiques représentatifs des différentes époques dans lesquelles la petite voiture a évolué ;
  • La 4L Parisienne a pris place dans la vitrine de L’Atelier Renault, sur les Champs-Elysées à Paris.

Mars

  • Renault a officialisé son nouveau logo ;
  • Renault Classic met à l’honneur 30 modèles de 4L ,dont 12 versions iconiques qui seront disposées dans un écrin scénographique réalisé pour l’occasion.

Avril

  • Des influenceurs raconteront leur propre vision de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion avec des miniatures du modèle.

Mai

  • Lancement d’une collection d’objets à l’effigie de la 4L, spécifiquement dessinés pour les 60 ans du modèle. Ils seront présentés à L’Atelier Renault à Paris et sur la boutique en ligne de la marque ;
  • Les secrets de la 4L seront révélés dans une série de vidéos avec des témoignages de collectionneurs et de personnalités.

Juillet

  • La 4L, star du cinéma à sa sortie, sera en vedette de la 74ème édition du Festival International du Film de Cannes ;
  • L’Atelier Renault proposera une exposition « 4L icône pop ».

Septembre

  • Zity, le service d’autopartage accueillera la 4L pour une rencontre électrique inédite.

Novembre

  • « La 4L fourgonnette vous réserve une autre surprise ». Le teasing est là, affaire à suivre…

60 ans, ça se fête !

 

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