Kangoo
Crédit Photo C. SCHMIDT Wanda Productions

Nouveautés Renault 2021 : une nouvelle génération pour le Kangoo, l’Express de retour

Renault a annoncé pour 2021 le renouvellement de son vénérable Kangoo, ainsi que le retour de l’Express. Deux modèles destinés à répondre à la concurrence directe de Citroën avec son Berlingo et de Peugeot avec son Rifter, ou encore à faire face au modèle référent dans le monde des utilitaires, le Volkswagen Caddy.

Un nouveau Kangoo, de nouvelles ambitions

Le nom Kangoo fait partie du paysage automobile depuis 1997. Déjà écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires, le modèle aura droit au printemps 2021 à une nouvelle génération. Celle-ci est bienvenue, car l’actuelle génération en circulation est apparue sur nos routes en 2007. Une éternité alors que les carrières des voitures semblent se raccourcir.

Le nouveau Kangoo disposera d’un accès latéral pour le chargement (sans montant central sur la partie droite) avec une ouverture de 1,41 m de largeur. Le Kangoo comptera également sur une galerie escamotable pour positionner certains objets au-dessus du siège passager, sans occuper le sol.

La volonté du constructeur au losange est de proposer une montée en gamme avec des sièges plus confortables, un ensemble multimédia Easy Link ou encore de nombreuses aides à la conduite. Ce sera le cas avec la présence d’une vue arrière permanente (pour une meilleure visibilité en marche arrière). Ce rétroviseur intérieur numérique sera accessible sur la version avec les portes arrière « tôlées », c’est-à-dire la déclinaison Van. Le système Trailer Swing Assist (adapté à la traction d’une remorque) sera lui aussi présent.

Deux variantes seront proposées pour cette nouvelle génération de Kangoo. La version la plus courte permettra un volume utile compris entre 3,3 et 3,9 m³. Sur la version la plus longue, il sera possible de disposer d’un espace variant entre 4,2 et 4,9 m³. Le Kangoo est basé sur la plate-forme de la Mégane (CMF-C) modulable et adaptable, ce qui explique la disponibilité de ces deux empattements.

On ne connaît pas encore le détail des motorisations mais il faut s’attendre à retrouver des blocs déjà connus dans la famille Renault-Nissan. Des déclinaisons essence, diesel et hybrides seront de la partie.

Le retour du Renault Express au catalogue

Pour compléter par le bas sa gamme de véhicules utilitaires légers, Renault va faire revenir un nom bien connu, l’Express. Il s’agira en réalité d’une base de Dacia Dokker (abandonné sous cette marque en Europe). On peut saluer cette initiative de faire revenir un nom abandonné il y a maintenant 20 ans. En effet, l’Express a fait les beaux jours de Renault entre 1985 et 2000 avec plus de 1,7 million d’exemplaires vendus. Concurrent à l’époque du Citroën C15, l’Express sera une véritable alternative économique au Kangoo utilitaire.

Avec ses portes latérales à l’arrière coulissantes, il disposera lui d’un montant central. La capacité de chargement sera variable entre 3,3 ou 3,7 m3. Du côté des motorisations, l’offre sera restreinte avec un seul bloc diesel, le Blue dCi 95. Pas de déclinaison hybride ou même électrique en prévision pour le moment. Du côté des aides à la conduite, l’Express embarquera l’assistant de surveillance de vision arrière Rear View Assist, l’avertisseur d’angle-mort Blind Spot Warning, l’aide au parking avant et arrière Front & Rear Park Assist. Le prix de vente devrait être proche de 15 000 € hors-taxes.

À noter que si le Kangoo continuera d’être assemblé dans son usine historique de Maubeuge, le nouvel Express Van sera lui assemblé à Tanger, au Maroc.

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