Renault Kadjar
Crédit photo : Emir HAVERIC_Prodigious

Futur Renault Kadjar : un renouvellement total pour concurrencer le Peugeot 3008

Le SUV compact du constructeur français, le Renault Kadjar, est arrivé sur nos routes en 2015. Lui qui bénéficie d’un restylage depuis 2018 va (déjà) laisser sa place à une toute nouvelle génération en 2021. En concurrence avec ses cousins Nissan Qashqai et Dacia Duster II, mais aussi les Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross, le Kadjar a besoin de repartir d’une feuille blanche. Renault prépare actuellement une véritable révolution pour son modèle.

Renault Kadjar I, génération sacrifiée

L’arrivée d’une deuxième génération pour le Kadjar va donner de l’air. Car la fin de carrière de la première mouture semble longue. Oui, le SUV a eu le droit à un restylage, mais il n’est clairement pas privilégié dans le catalogue de la marque au losange. Alors que les Mégane et Captur bénéficient de l’hybridation, et que la montée en gamme technologique est palpable, le Kadjar lui reste sur le côté. Les regards sont déjà tournés vers le Kadjar II.

Renault doit anticiper le renouvellement de son modèle, car l’année 2020 va voir sur le segment un vrai déferlement de concurrents. Les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, redoutables opposants, vont avoir le droit à de nouvelles versions. Le Nissan Qashqai sera lui intégralement renouvelé. Sacrifié, le Kadjar I va laisser sa place à un Kadjar II bonifié.

Ce que prépare Renault avec le futur Kadjar

La technologie sera au cœur du futur Renault Kadjar avec une promesse : celle de démocratiser l’hybridation sur le segment des SUV compacts. Ainsi, contrairement à l’hybride rechargeable puissant du 3008 de Peugeot, Renault devrait utiliser sa solution E-Tech Plug-in plus modeste (E-Tech Plug-in présent sur la Clio et le Captur)… mais aussi moins coûteuse.

Il est question d’une puissance cumulée de 160 chevaux, là ou chez Peugeot on monte à des niveaux de puissance de 225 et 300 chevaux. Renault pourrait aussi prévoir sur son Kadjar une hybridation classique, non-rechargeable, à un prix d’attaque encore plus bas.

Un dessin métamorphosé

Le classicisme de la ligne du Kadjar va également être gommé, avec un design qui pourrait être bien plus osé et novateur. Des traits du concept-car Renault Morphoz seront repris : pavillon noir aux surfaces vitrées réduites, calandre épurée, optiques fines, nouvelle signature lumineuse.

Le Renault Morphoz est un concept très futuriste qui, au-delà de son design, étudiait la possibilité de moduler ses batteries et d’évoluer en longueur. En pressant un bouton de télécommande, le concept peut s’allonger de 40 centimètres. Le Kadjar ne devrait pas reprendre cette solution, mais il faut s’attendre à une vraie révolution de style. Difficile déjà d’annoncer un prix de vente. L’idée de Renault est sans doute de proposer une alternative plus économique au 3008, tout en conservant un ticket d’entrée « bas ». Le Renault Kadjar II proposé à un peu moins de 30 000 € ? On y croit.

Partager l'article

Un commentaire pour “Futur Renault Kadjar : un renouvellement total pour concurrencer le Peugeot 3008

  1. Si le nouveau kadjar est aussi bien réussi que le capture initial Paris alors j’attends avec impatience sa sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut