Arkana XM3
Crédit Photo : RENAULT SAMSUNG MOTORS

Renault Arkana : à quoi va t-il ressembler ?

Le SUV coupé Renault Arkana est attendu sur le marché français en 2021. Celui qui imite un peu le look agressif du BMW X6 sera un cousin technique du Samsung XM3, SUV coupé de la marque Samsung Motors. Ce dernier vient tout juste d’être dévoilé car son début de carrière est prévu dès le mois de mars 2020 en Corée. L’occasion d’entrevoir déjà à quoi ressemblera notre Arkana.

Renault Arkana, pas seulement un Captur avec un coffre

La marque Samsung Motors appartient au groupe Renault et est la première à présenter le nouveau SUV coupé qui sera ensuite décliné sous la marque au losange. Baptisé Samsung XM3 pour le marché coréen, il est assemblé en Corée dans l’usine de Busan. Techniquement, ce SUV repose sur la plate-forme CMF/B du Renault Captur de seconde génération.

À bord, on retrouve l’écran tactile positionné verticalement ou encore l’ensemble du mobilier du Captur. La planche de bord, agrémentée du système Easy Link, sera relativement proche sur la version européenne.

Toutefois, le XM3 et le futur Arkana ne sont pas à voir uniquement comme des Captur allongés avec un coffre. L’empattement est ici plus grand de 8 cm et la longueur totale progresse nettement pour atteindre 4,54 m, contre 4,23 m pour le Captur. Voilà qui place le futur Arkana exactement entre le Kadjar et le Koleos. Renault va devoir faire de la place et clarifier la gamme.

Renault Arkana, le remplaçant de la Mégane ?

En découvrant les premières images du Samsung XM3, on retrouve un dessin de SUV coupé réussi. La ligne globale est clairement typée SUV mais la ligne de toit plongeante à l’arrière, façon « coupé », apporte un vrai dynamisme. En l’ajoutant à sa gamme, Renault ose sortir de sa zone de confort de constructeur généraliste. Mais l’idée est ingénieuse. Avec cet Arkana, le constructeur français entend répondre à celles et ceux qui restent frustrés face à la nouvelle Mégane, et qui ont envie de craquer pour un véhicule polyvalent. L’Arkana associerait le confort, l’agrément et un dessin fin. Sera t-il le sauveur de l’érosion des ventes de la Renault Mégane ?

En ce qui concerne les versions déclinées et les motorisations, on ne connaît pas encore le détail précis. Seule certitude, aucun diesel ne sera proposé. On devrait se retrouver ainsi avec plusieurs variantes basées sur le même bloc 1.3 TCe (en versions de 130 et 155 ch). On pourrait également retrouver un Arkana hybride 1.6 E-Tech développant 140 ch, utilisant la même technologie que la Clio.

Il ne faut pas confondre l’Arkana qui va débarquer sur nos routes avec celui qui est déjà commercialisé en Russie. Ce dernier est en effet basé sur la même plate-forme technique que le Dacia Duster. Il se veut bien plus accessible et moins « chic » que l’Arkana dérivé du Samsung XM3 dont il est question ici. La présentation complète devrait intervenir à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris au second semestre de l’année 2020.

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