La Twingo Z.E, longuement attendue, va devoir faire face à une concurrence féroce, menée notamment par la VW e-Up. Avec moins de 5 000 unités écoulées en 2019, la citadine de poche de Volkswagen ne peut pas être considérée comme un véritable succès commercial. Cependant, la e-up 2.0, déjà disponible, pourrait s’affirmer comme une rivale de taille face à la française. Début du match.
Twingo Z.E. vs Volkswagen e-Up 2.0 : la vie à bord
En pénétrant dans les deux petites citadines électriques, on ne se sent pas dépaysé par rapport aux versions thermiques. En effet, à bord, la Twingo Z.E. et la Volkswagen e-Up 2.0 sont des copies presque conformes de leurs homologues dotées d’un moteur à essence. Avantage à la française grâce à un grand écran tactile (à partir de la finition Zen) qui manque clairement sur la Volkswagen. La lecture des informations est peut-être plus efficace sur la e-Up avec trois cadrans directement derrière le volant.
En matière d’habitabilité, la Twingo est victime de ce qui fait par ailleurs son succès. En effet, avec un moteur placé à l’arrière, elle dispose d’un rayon de braquage court très efficace en ville. Problème, la place disponible pour les bagages dans le coffre est réduite : 170 dm³ contre 230 dm³ pour la Volkswagen. Pour les passagers à l’arrière, il faudra également un peu plus se serrer.
Twingo Z.E. vs Volkswagen e-Up 2.0 : les batteries et l’autonomie
En matière de performances et notamment d’autonomie, sujet central de l’électrique, la Volkswagen est championne. Elle peut notamment faire confiance à sa batterie de 32,3 kWh, nettement en avance sur la batterie d’une capacité utile de 21,3 kWh de la Twingo.
Alors, l’autonomie est clairement en faveur de la e-Up. Volkswagen indique une autonomie de 260 km en cycle WLTP, là où la Twingo doit se contenter de 190 km, toujours selon le cycle WLTP et les limites qu’on lui connaît. En conditions réelles, la Twingo Z.E. va donc disposer d’un rayon d’action relativement limité.
Reste encore un élément inconnu à ce jour : le prix. On connaît les tarifs de la e-up 2.0, déjà disponible à partir de 17 440 € bonus déduit. En ce qui concerne la Renault Twingo Z.E., son prix ne sera pas dévoilé avant le Mondial de l’automobile de Paris à l’automne 2020. Avec un temps de recharge plus court mais une polyvalence moins forte que la e-Up, la Twingo n’a pas le choix et doit être proposée à un tarif agressif pour tenir ce duel. D’autant que dans la famille VAG, les Skoda Citigo e iV et Seat Mii Electric, certes moins bien dotées, sont encore moins chères !
Fiches techniques des Twingo Z.E. et Volkswagen e-Up 2.0
Renault Twingo ZE | Volkswagen e-Up 2.0 | |
Performances | 80 chevaux, 60 kW, 160 Nm de couple | 83 chevaux, 61 kW, 212 Nm de couple |
Batterie | 22 kWh (21,3 kWh utilisables) | 33,2 kWh (33,2 kWh utilisables) |
Autonomie | 190 km (WLTP) | 260 km (WLTP) |
Consommation | 16 kWh / 100 km (WLTP) | 12,9 kWh / 100 km (WLTP) |
Recharge | Charge accélérée 22 kW – Triphasé, connecteur AC type 2 | Charge accélérée 7 kW – Monophasé, connecteur AC type 2. Charge rapide 40 kW Combo CCS |
Dimensions | Longueur 3,614 m Largeur 1,646 m Hauteur 1,544 m Empattement 2,492 m |
Longueur 3,540 m Largeur 1,645 m Hauteur 1,489 m Empattement 2,417 m |
Volume du coffre | 174 à 240 l | 250 l |
Vous vous êtes un peu trompés pour le calcul de la consommation de la Twingo : 21,2 / 1,8 = 11,8 / 100km
Etrange oui, pourtant, ce sont les chiffres communiqués par Renault en page 43 du pdf sur la Twingo
Je pense qu’il y a une erreur sur la consommation de la twingo, elle se situerait plus vers 11.83kw au 100km d’après les chiffres donnés…
Ce sont les données Renault cf page 43 du pdf sur la Twingo, mais on est d’accord avec vous, on a du mal à comprendre.