2020 - Nouvelle Renault MEGANE
Crédit Photo : Jeff LUDES_Prodigious

Un restylage et l’arrivée de l’hybride rechargeable pour la Mégane en 2020

En 2020, la Renault Mégane va avoir le droit à un lifting extérieur léger. La face avant ainsi que la poupe vont évoluer, mais le plus grand changement se situe ailleurs. C’est en effet l’arrivée d’une motorisation inédite plug-in hybride qui sera le grand événement. Avec un choix de motorisations plus large que jamais, et toujours les cinq déclinaisons berline, break, R.S. Line (à la place de GT Line), R.S. et R.S. TROPHY, la compacte de la marque au losange se donne un second souffle. Revue des nouveautés.

Un restylage léger pour la Mégane en 2020

Cela fait déjà cinq ans que la Mégane actuelle est proposée sur le marché. Alors, pour rester au niveau de la concurrence féroce, avec les Peugeot 308 et Volkswagen Golf en tête, un petit lifting s’imposait. Si vous n’êtes pas un spécialiste du modèle, les évolutions ne vont pas vous sauter aux yeux. Il faut en effet regarder dans le détail.

Il sera désormais possible de bénéficier de nouveaux projecteurs full-LED en entrée de gamme, et d’une nouvelle signature lumineuse. La calandre n’évolue pas, seules de petites « trames » viendront marquer la différence entre les finitions.

Selon les versions, de nouvelles jantes seront disponibles, tandis que l’éclairage des poignées sera maintenant proposé. Toujours en matière de « lumière », des feux à LED seront mis à l’arrière et ils disposeront de clignotants dynamiques.

L’impression globale ? La Mégane trouve une ligne légèrement plus tendue et moins courbée que par le passé. À l’image des évolutions stylistiques réalisées entre les Clio IV et V, ou entre le Captur I et II, il ne s’agit pas d’une révolution. Un manque d’ambition ? Un peu, mais il semble que le patron du design de Renault, Laurens van den Acker, souhaite capitaliser sur l’identité forte des modèles actuels et ne pas tout chambouler.

L’hybride rechargeable, la grande nouveauté !

L’arrivée d’une version restylée est l’occasion pour Renault de proposer une nouvelle déclinaison de son moteur 1.3 l TCe essence. Il pourra désormais développer une puissance limitée à 100 ch seulement, avant un bloc 120 ch sur la base du 1.0 l TCe (fin 2020). En diesel, pas de changement si ce n’est la suppression du moteur dCi 150. Pourquoi ? Pour ne pas faire de l’ombre à la nouvelle déclinaison E-Tech Plug-in.

La technologie E-Tech Plug-in (hybride rechargeable) va faire ses grands débuts sur la Mégane, après avoir déjà été intégrée au Captur. L’ensemble est composé d’un moteur à quatre cylindres 1.6 l essence associé à deux moteurs électriques. La puissance cumulée est de 160 ch. À l’aide d’une batterie de 9,8 kWh, l’autonomie permise en tout électrique est comprise entre 50 et 65 kilomètres selon le constructeur.

Au lancement de cette version restylée de la Mégane, le choix de l’hybride rechargeable ne sera disponible qu’avec le break Estate. La généralisation de cette motorisation interviendra en 2021.

Montée en gamme en matière d’équipement pour la Mégane 2020

Le tableau de bord ainsi que l’ensemble du cockpit ne vont pas changer. C’est plutôt l’environnement multimédia qui va monter en gamme. Sur certaines versions, les cadrans analogiques seront remplacés par une dalle numérique. Le nouveau système Easy Link sera implémenté, à commander avec un écran tactile et compatible à 100 % Apple CarPlay et Android Auto.

L’application MY Renault permettra d’échanger avec le véhicule en lui envoyant, par exemple, un itinéraire ou en commandant le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance.

En matière d’aide à la conduite, le régulateur adaptatif combiné à un assistant de centrage dans la voie seront accessibles. Cet « Assistant Autoroute et Trafic » simplifiera la conduite dans les bouchons.

On ne connaît pas encore la date d’arrivée précise de la nouvelle Renault Mégane en concession ni les prix des différentes déclinaisons.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut