Renault CAPTUR E-TECH Plug-in
Crédit Photo : ADDITIVE MAGROUND

E-Tech plug-in : les détails du moteur hybride innovant de Renault qui va équiper le Captur, la Clio et la Mégane

Longtemps, Renault a focalisé son approche afin de proposer des voitures plus économiques et écologiques avec la technologie électrique. Mais désormais, la marque au losange se lance également dans l’hybride. Une arrivée qui se concrétise avec le développement d’un système « E-Tech plug-in » inédit et prometteur.

E-Tech plug-in : un système inédit et breveté par Renault

C’est à l’occasion du salon de Bruxelles que Renault a dévoilé ses tous premiers modèles qui seront équipés de la technologie E-Tech plug-in (hybride rechargeable) et E-Tech (hybride classique). On retrouvera très rapidement le SUV Captur E-Tech Plug-in puis la petite Clio E-Tech. Une Mégane essence-électrique E-Tech Plug-in est également au programme avec la même motorisation.

Comment se compose le système E-Tech développé par Renault ? Il repose sur l’association de quatre éléments.

Tout d’abord, la partie moteur thermique. Il s’agit d’un bloc essence quatre cylindres 1,6 litre. Lorsqu’il est utilisé pour être associé à des moteurs électriques, ce bloc essence dispose d’une puissance voisine de 90 chevaux.

Les moteurs électriques, parlons-en. Oui, on retrouve bien deux moteurs électriques. Pour le Captur et la Mégane, le moteur principal développe 66 chevaux, tandis que le second, avec 34 chevaux, est un système HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension). L’ensemble permet à la voiture de démarrer en mode tout électrique, puis d’avoir ensuite des phases de conduite qui ne sollicitent pas le moteur thermique. Le moteur électrique le plus modeste joue le rôle d’alterno-démarreur et permet ainsi de régénérer la batterie, notamment lors des phases de décélération et de freinage. C’est lui qui est en lien avec le quatrième élément de ce système E-Tech plug-in, à savoir la boîte de vitesses. Il s’agit ici d’une boîte automatique multimode à crabots, sans embrayage. Une boîte de vitesses dont l’ADN est partagé avec… la Formule 1 !

Les atouts du système E-Tech plug-in

En faisant le choix d’associer deux moteurs électriques à un moteur essence, et surtout à une boîte de vitesses innovante, Renault a clairement pour objectif d’apporter un agrément de conduite important tout en réduisant la consommation.

En effet, le premier atout du système est la possibilité, comme nous l’avons déjà évoqué, d’un démarrage en mode 100 % électrique. Cela signifie que la voiture disposera d’emblée de la puissance maximale. Autre atout, l’ensemble est pensé pour s’adapter à toutes les situations et permettre aux moteurs de fonctionner ensemble ou indépendamment. On sait par exemple que 15 combinaisons de fonctionnement sont possibles entre les différents moteurs et les rapports enclenchés sur la boîte de vitesses.

Captur, Clio et Mégane avec la technologie E-Tech / E-Tech plug-in vont débarquer en 2020. On ne connaît pas encore le positionnement tarifaire. En ce qui concerne la Clio, il pourrait s’agir d’une version relativement accessible du fait d’une puissance modeste (puissance cumulée d’environ 140 chevaux) et d’une hybridation simple (non rechargeable). En revanche, pour le Captur comme la Mégane la version E-Tech plug-in pourrait constituer le haut de gamme avec 160 chevaux et une belle autonomie.

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Un commentaire pour “E-Tech plug-in : les détails du moteur hybride innovant de Renault qui va équiper le Captur, la Clio et la Mégane

  1. La Zoé est un vol manifeste en louant la batterie. C’est aussi cher que l’essence, qui plus est, les longs rejets en moins.
    Espérons que cette hybride Renault compense cette grosse erreur de stratégie.

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