Nouvelle Renault Mégane R.S Trophy-R
Crédit photo : Antonin Vincent

Les commandes sont ouvertes pour la Renault Mégane 4 RS Trophy-R

La plus chère de toutes les Mégane, la Mégane RS Trophy-R, est également la plus radicale. Il s’agit tout simplement de la Renault de série la plus performante produite à ce jour. Elle est tenante du titre de traction de série la plus rapide sur le mythique tracé du Nürburgring. Véhicule de tous les superlatifs, cette Mégane RS Trophy-R est désormais accessible à la commande. 500 exemplaires seulement sortiront des chaînes d’assemblage. Allez, on se dépêche.

Mégane RS Trophy-R, à partir de 55 900 €

Le prix de départ de la nouvelle Mégane RS Trophy-R est de 55 900 €. Il s’agit pour ce prix de la version « de base », si l’on peut encore parler de base à ce niveau de performance et d’équipement. À ce tarif, vous disposez d’une Mégane avec le moteur 1.8 litre turbo de 300 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes seulement pour celle qui a reçu une cure d’amaigrissement importante en comparaison avec la Trophy (130 kg de gagnés).

Mais la Mégane RS Trophy-R proposée pour un peu plus de 55 000 € n’est pas celle qui détient le record pour une traction sur la boucle nord du Nürburgring. Si vous voulez absolument avoir dans votre garage la même bête, il faudra alors ajouter les roues en carbone de 19 pouces, le système de freinage carbone-céramique, sans oublier le filet de roue et la prise d’air sur le capot. Le coût total de ces options est de 25 500 €. Le “simple” ajout des roues en carbone est déjà facturé 15 000€.

Ainsi, la Mégane RS Trophy-R avec toutes ses options est affichée au prix de 81 400 €. N’oubliez pas également de rajouter le malus écologique à 12 500 €, selon le barème en place à partir de 2020. Oui, le tarif est bien loin de la Mégane 1.2 TCe 115 ch à 21 300 € au prix catalogue.

500 exemplaires pour une Mégane déraisonnable

Avec un prix qui peut paraître déraisonnable pour certains, cette Mégane RS Trophy-R n’est clairement pas à la portée de tous les amoureux de Renault Sport. D’ailleurs, Renault entretient l’exclusivité en décidant d’une production limitée à 500 unités seulement. Le tarif d’entrée de gamme est voisin d’une autre voiture du groupe, l’Alpine A110 dans sa version de base Pure (55 800 €). Pour le même prix, vous pouvez vous offrir la compacte la plus évoluée de la marque et la plus puissante à ce jour, ou l’héritière d’un modèle mythique des années 1970. À vous de décider !

Si l’on s’amuse à comparer la Mégane RS Trophy-R disposant de l’équipement le plus complet, au tarif de 81 400 €, c’est en l’Allemagne que l’on peut trouver une concurrente de choix. En effet, à ce prix vous pouvez craquer pour une Porsche Cayman GTS. Encore une fois, un choix très différent.

La Mégane RS Trophy-R est une véritable pistarde qui risque de déclencher un achat coup de cœur chez les passionnés les plus fortunés. À réserver à ceux qui veulent retrouver un goût de supercar au volant d’une voiture qui serait presque discrète dans la circulation.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut