Renault K-ZE : une citadine électrique low-cost en France dans la gamme Dacia dès 2021 ?

Lancée en Chine, l’électrique low-cost Renault K-ZE pourrait débarquer sur nos routes. La petite voiture totalement électrique, présentée au salon de Shanghai en avril 2019, pourrait avoir une carrière en France, et même ailleurs dans le monde. Elle serait destinée à des services d’auto-partage dans un premier temps, avant d’être vendue à des particuliers. Nous faisons le point sur ce projet.

Une version spéciale de la K-ZE bientôt en Europe

L’information n’est pas encore totalement officielle. Mais selon Autocar, qui a recueilli les confidences de Gilles Normand, directeur de la division véhicule électrique chez Renault, « une version spéciale de la K-ZE va venir en Europe ». L’ex-Directeur général du Groupe Renault, Thierry Bolloré, avait annoncé en septembre 2019 que la Renault K-ZE arriverait en Europe d’ici cinq ans, à un prix de vente proche de 10 000 €. Certains y voyaient alors un effet d’annonce, notamment pour permettre à la marque de se défendre face à Volkswagen sur le terrain des petites citadines électriques. Un effet d’annonce simplement ? Non, car il semble bien que le projet soit confirmé en interne, avec une arrivée plus tôt que prévu. Cette version européenne de Renault K-ZE pourrait débarquer dès 2021… avec un logo Dacia !

La K-ZE sous bannière Dacia et non Renault

Techniquement, la Renault K-ZE devrait reprendre la même base, mais évoluer sur le plan de la sécurité pour être adaptée aux normes européennes. En Chine, elle arbore pour le moment un moteur électrique de 33 kW (45 ch et 105 km/h) alimenté par une batterie lithium-ion de 26,8 kWh. L’autonomie de cette électrique est de 271 km (cycle NEDC) et peut passer à 350 km en usage urbain.

Le principal changement viendra de son badge. Elle ne devrait pas être commercialisée par Renault, mais plutôt par Dacia. Pourquoi ? Tout d’abord car la gamme 100 % électrique de Renault sera déjà chargée sur ce segment, avec la future Twingo électrique (en 2022) et la nouvelle Zoé qui vient d’arriver. Et continuer à enrichir l’offre avec un nouveau modèle n’est pas forcément la meilleure solution…

Mais aussi pour soigner les émissions de CO2 de Dacia, qui n’est pas bien placé sur le sujet. Dacia va devoir se conformer aux exigences en matière de production automobile, avec une électrification progressive de la gamme et une baisse des émissions. Cette Renault K-ZE (que nous pouvons donc appeler Dacia K-ZE) serait une première étape.

Concurrence féroce en vue

Dacia pourra permettre au groupe Renault de lancer une offensive forte sur un segment très concurrentiel avec notamment les Seat Mii Electric (avec un tarif de départ inférieur à 16 000 €), ou encore les Skoda Citigo iV en ce qui concerne le groupe Volkswagen. Quel sera le prix de cette future K-ZE ? On peut s’attendre à un tarif compris entre 10 000 et 15 000 €, une fois le bonus écologique déduit. Le tarif serait donc plus élevé que celui proposé actuellement en Chine. Mais, si cette grille tarifaire se confirme, la nouvelle K-ZE Dacia ou Renault deviendrait tout simplement la voiture électrique la plus abordable du marché. Le groupe Renault peut-il révolutionner le monde de la voiture électrique grâce à une offre low-cost, tout comme cela a déjà été réussi avec les premières Dacia thermiques ? À suivre dans les prochains mois.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut