Renault Zoe 2019

Nouvelle Renault Zoé, plus d’autonomie et de connectivité en mode 100% électricité

Emblématique de la gamme électrique de Renault, la petite Zoé se dote désormais d’une nouvelle génération. Pas de grande révolution à attendre, mais cette version remaniée possède de nombreux changements, notamment sur le plan technique, qui devraient continuer à asseoir son succès.

Des performances en hausse, tout comme l’autonomie

C’est en 2012 que la Zoé est apparue, preuve de l’intérêt déjà marqué de la part de Renault pour l’électrique. Désormais, la concurrence elle aussi se dote de petites citadines électrifiées à l’image de la Peugeot e-208 ou encore des Seat Mii Electric et autres Skoda Citigo e IV. Alors, cette nouvelle itération tombe au bon moment.

Tout d’abord, l’autonomie est en progression. La batterie Z.E 50 de 52 kWh est assez proche de celle que l’on retrouvait déjà sur la Zoé Z.E 40. Toutefois, elle permet de doper l’autonomie totale à 390 km, contre 300 auparavant. Sachant qu’il s’agit d’un point crucial pour ce type de véhicule, Renault a bien fait de choisir cette batterie, certes plus lourde que par le passé (environ 20 kg d’embonpoint).

Extérieurement, la ligne se veut plus agressive et moins passe-partout que sur la Zoé originale. Le lien de parenté avec la Clio est clair, la calandre plus fine et le nez plus léger. On retrouve toutefois la même base que pour la première Zoé, avec notamment une longueur totale de 4,08 m inchangée.

Deux modèles sont proposés pour le lancement de cette nouvelle Renault Zoé. La Zoé R110 (80 kWh / 106 ch), et la Zoé R135 (108 kWh / 135 ch). Cette seconde version possède un couple maxi de 245 Nm (contre 225 pour la R110) et permet surtout d’atteindre les 140 km/h. Une bonne nouvelle pour pouvoir s’extirper des villes avec la petite Zoé de temps en temps sans trembler.

Un équipement progression

Ce n’est pas en la regardant qu’il faut prendre le temps d’apprécier les changements. L’essentiel est ailleurs, à bord. L’habitacle évolue et se rapproche tout comme la face avant de celui de la Clio V. Il est agréable de retrouver un double écran, véritable console centrale de gestion. L’un des deux écrans est tactile, tandis que l’on retrouve sur le second écran toutes les informations nécessaires pour bien circuler, du GPS aux données propres aux véhicules. C’est le système multimédia Easy Link et ses nombreuses applications connectées grâce à sa carte SIM 4G qui équipe cette Zoé 2.

Les avertisseurs d’angles morts, le freinage automatique d’urgence ou encore l’assistant au maintien de voie sont présents de série. On retrouve des ports USB mais aussi un chargeur à induction à bord de la nouvelle Renault Zoé, véritable témoin de la montée en gamme de l’électrique de poche. Cette deuxième génération se veut bien plus technologique et mieux finie que la première.

La production de la Zoé va se poursuivre dans l’usine de Flins, dans les Yvelines. Son arrivée est prévue pour le mois d’octobre 2019. En ce qui concerne les tarifs, Renault n’a pas encore communiqué sur ce point. Il faut s’attendre à des prix relativement similaires à ceux de la Zoé de génération précédente, avec trois niveaux de finition (Life, Zen et Intens) est sans doute une déclinaison sportive dans les années à venir…

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