La Renault R5 Turbo 2 : Jay Leno’s Garage

[Vidéo] La Renault R5 Turbo 2, star du Jay Leno’s Garage

Outre-Atlantique, une émission sur les voitures et motos de légende cartonne. Il s’agit du programme « Jay Leno’s Garage » diffusé sur NBC, présenté par le célèbre animateur américain du même nom. Dans un des derniers épisodes du « Jay Leno’s Garage », le présentateur s’offre un retour dans les années 80 en s’offrant une virée à bord de la Renault R5 Turbo 2, un modèle qui a marqué l’histoire de l’automobile. Attachez vos ceintures !

La Renault R5 Turbo 2

Produite dans les années 80 dans l’usine Alpine de Dieppe, la Renault R5 Turbo 2 se présente alors comme une hybride de citadine et de supercar. Présentée au salon de Paris en 1982, elle est alors vendue 95 000 Francs soit environ 14 400 euros. Equipée d’un moteur central arrière 4 cylindres 1.4 litre turbocompressé développant une puissance de 160 chevaux, elle affiche un poids de seulement 970 kilos. Si la 1ère version de ce modèle, baptisé alors Turbo 1 n’est produite qu’à 1690 exemplaires, on dénombrera de 1983 à 1986, 3.167 exemplaires de la Renault R5 Turbo 2.
La Renault R5 Turbo 2 dispose d’un bloc associé à une boîte manuelle à 5 rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes ! Des caractéristiques qui font de ce modèle une des petites voitures de sport les plus prisées de l’époque.

Une voiture de compet’

Si la version « usine » » n’a été que peu commercialisée, Renault a également sorti plusieurs versions spécifiques de la R5 Turbo destinées à la compétition. En effet, la volonté première du constructeur était de développer ce modèle pour l’inscrire en rallye en FIA Groupe 4 puis en FIA Groupe B. Son succès est tel que d’illustres pilotes à l’instar de Jean Ragnotti ou l’ex-pilote de F1 Jan Lammers sont séduits par le modèle.

Une voiture qui fait grimper les enchères

La R5 Turbo est aujourd’hui une voiture de collection qui peut atteindre des sommes exorbitantes lors de sa mise en vente aux enchères. La maison RM Sotheby’s a récemment organisé une vente aux enchères à Essen, vente lors de laquelle une Renault 5 Turbo 2 de 1985 a été adjugée à 69 000 euros. Un montant qui, s’il peut sembler assez élevé n’a rien d’extraordinaire quand on sait qu’en moyenne, la Renault 5 Turbo 2 se vend aujourd’hui entre 80 000 et 100 000 euros.

Star du grand et du petit écran

Son look et sa puissance en font une voiture atypique qui se retrouve sous le feu des projecteurs. On a ainsi pu l’apercevoir dans plusieurs longs-métrages. En 1983, elle partage le même plateau de tournage que Sean Connery dans le James Bond « Jamais plus jamais ». On la retrouve aussi quelques années plus tard, en 1997 dans le film Dobermann de Jan Kounen et dans le premier épisode de Dragon Ball.

Redécouvrez les différents épisodes de l’émission « Jay Leno’s Garage », ici : https://www.nbc.com/jay-lenos-garage

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut