L’avenir proche dans le monde de l’automobile semble destiné aux véhicules électriques. Mais cette tendance de fond, associée à la poussée des véhicules hybrides, ne signifie pas pour autant la fin totale des moteurs thermiques. La preuve, Porsche décide aujourd’hui de se lancer dans la production d’essence en combinant hydrogène et CO2. Le tout devrait donner naissance à un carburant « décarboné ». Explications.
Porsche se lance dans l’essence de synthèse
Au Chili, dans la province de Magallanes, certaines éoliennes disposent d’une productivité très importante entraînant un surplus d’énergie. Porsche, associé avec Siemens, souhaite utiliser cette énergie afin d’électrolyser de l’eau. Une première étape permettant de fabriquer du dihydrogène, combiné au carbone prélevé dans l’air ambiant pour produire du méthanol… transformé in fine en carburant ! Vous suivez ? Un processus qui peut sembler complexe mais qui a un atout : aucune trace d’hydrocarbure d’origine fossile n’est présente dans ce carburant.
L’idée n’est pas nouvelle, et la production d’essence de synthèse est déjà un projet qui intéresse un autre constructeur allemand, à savoir BMW. La marque à l’hélice travaille en collaboration avec Prometheus Fuels et combine à haute pression du dihydrogène issu de l’électrolyse à haute température de l’eau avec du carbone prélevé dans l’air. Porsche et ses partenaires (Siemens Energy, l’énergéticien AME et ExxonMobil) se lancent ainsi dans un projet assez semblable.
Une ambition pour retarder la fin des moteurs thermiques
Quel est donc l’objectif de ce projet de développement d’un carburant « décarboné » ? L’idée est de prendre la révolution automobile que nous vivons actuellement sous un autre angle que celui du remplacement pur et simple du moteur thermique. Plutôt que de penser au remplacement des moteurs par la technologie électrique, Porsche mise plutôt sur le développement de carburants plus propres.
L’idée de Porsche est surtout de disposer d’un carburant propre qui puisse être une réponse et venir rendre crédible les motorisations hybrides. On peut imaginer une voiture se déplacer uniquement à l’énergie électrique dans les zones densément peuplées puis basculer sur ce carburant sur des trajets plus longs.
Voilà pourquoi le carburant qui sera issu de cette production au Chili pourrait trouver le chemin des véhicules de la marque. Avec une distribution dans certaines stations ? Cela n’est pas encore évoqué. Pour l’heure, on connaît simplement les objectifs de production de ce carburant plus propre. Porsche entend produire 130.000 litres à l’horizon 2022, puis 55 millions de litres par an en 2024 et multiplier par 10 la production avec 550 millions de litres en 2026.
Dans un premier temps, ce carburant pourrait être utilisé en sport automobile, Porsche étant un constructeur largement impliqué dans de nombreuses disciplines (comme les courses d’endurance et des courses de GT).