Entre une Porsche 911 coupé et une Porsche 911 cabriolet, votre cœur balance ? Aucun problème. La marque allemande ajoute une variante, la Targa. Un nom mythique, déposé par Porsche, qui vient compléter la gamme de la 911 type 992.
Le charme néo-rétro de la Targa chez Porsche
C’est en 2019 que la génération 992 est arrivée. Porsche a décidé d’emblée de frapper fort en présentant la version S de sa 911, avant de présenter la Carrera. On connaît les 911 coupé et cabriolet. Aujourd’hui, voici la Targa. Il s’agit de la Porsche 911 pensée pour se promener et prendre l’air avec une carrosserie véritablement originale. Dans cette nouvelle version, le retour aux sources initié par la 911 Targa de 2014 est prolongé. On retrouve un arceau gris en aluminium qui vient ceinturer l’arrière et évoque le passé. En effet, la première Targa est apparue chez Porsche en 1965.
Il s’agit d’une version rétractable 100% automatisée ! Vous n’avez donc pas besoin de sortir et d’actionner manuellement la capote. Tout se fait en quelques secondes sans quitter l’habitacle. Ce toit rétractable automatique de la 992 Targa est très proche de celui de la 991 Targa sur le plan technique. Son seul défaut ? Il ne peut être actionné qu’à l’arrêt. Ce n’est pas le cas avec la version cabriolet qui peut, elle, fonctionner même en mouvement.
La Targa 4S, version si radicale
La 911 Targa est proposée en deux variantes à transmission intégrale 4 et 4S. Sous le capot, ces nouvelles 911 sont équipées respectivement des mêmes motorisations que les déclinaisons Carrera 4 et Carrera 4S. Cela signifie un 3.0 biturbo de 385 ch et 450 Nm de couple dès 1 950 tr/mn pour la Targa S, et un 3.0 biturbo de 450 ch et 530 Nm de couple à 2 300 tr/mn en Targa 4S. La première réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 s (15,6 s pour atteindre 200 km/h) avec une vitesse maximale de 289 km/h. La seconde passe de 0 à 100 km/h en 3,8 s, de 0 à 200 km/h en 13,4s et a une vitesse maximale de 304 km/h.
La 911 Targa 4S est clairement la version la plus radicale avec ses étriers à six pistons, contre quatre sur la S, ou encore la possibilité de greffer des freins en carbone céramique en option. Le renfort de roues arrière directrices ou de barres anti-roulis actives est également possible au travers du catalogue des options. Pour la partie mécanique, il est possible de choisir entre la boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports PDK… ou une boîte de vitesses manuelle ! Oui. Du néo-rétro si séduisant, on vous le dit.
Targa ou cabriolet ? Le prix est le même !
La Porsche 911 Targa 4 est proposée à 130 655 € et il faut compter 146 255 € en version 4S (que vous choisissiez la boîte de vitesses PDK ou la version manuelle). Cela signifie un positionnement prix absolument identique à la 911 cabriolet. Les Carrera 4 et 4S cabriolet 992 se retrouvent donc en concurrence frontale… Voilà qui ne va pas aider les plus indécis à faire un choix ! Côté style, il faut l’avouer, la Targa est pour nous inimitable et possède un charme fou. Si l’on peut vous en conseiller une, c’est celle-ci.