Le 12 mars 1969, Porsche présentait la 917 au Salon de Genève devant un public ébahi par le plus puissant bolide jamais élaboré par le constructeur. Ce bijou automobile entraîna rapidement la production de 25 modèles pour homologation par la Fédération internationale de l’automobile. Confiée à Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, la 917 avait été conçue pour un objectif unique : gagner les 24 Heures du Mans. Pari réussi, puisqu’en 1970, la 917 était la première Porsche à remporter la première place au classement général du Mans. Cinquante ans plus tard, la Porsche 917 a donc amplement mérité un anniversaire digne de ce nom !
Les célébrations seront articulées autour d’une exposition inédite qui aura lieu du 14 mai au 15 septembre prochain au Musée Porsche de Stuttgart. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur allemand a vu les choses en grand ! Le public pourra admirer pas moins de dix 917, dont le tout premier modèle, restauré entièrement à l’identique par les techniciens et ingénieurs de Porsche.
Mais surtout, les visiteurs de l’exposition auront le privilège de découvrir un incroyable concept car dont le design aérodynamique et racé est bien sûr inspiré par celui de la vénérable 917. Tout en courbes et en lignes de fuite, la carrosserie rouge et blanche est siglée sur le capot, les portières et les ailes arrières du numéro 23… Le numéro de la 917 qui a triomphé aux 24 Heures du Mans en 1969. Un beau clin d’œil historique.
Hélas, nous n’aurons sans doute pas la chance de voir ce concept sur un circuit car aucune production n’est prévue à ce jour. Pour le plaisir des yeux uniquement !