Peugeot e308 2022
Crédit photo : Peugeot

Peugeot e-308 : un (r)ajout à la gamme pas si préparé ?

Lorsque Peugeot a dévoilé l’ensemble de la gamme de sa nouvelle 308, elle était absente. Elle, c’est la e-308, déclinaison 100% électrique de la compacte. Finalement confirmée dans la foulée, était-elle désirée ? Son arrivée est prévue pour l’automne 2023. Mais avec une seule déclinaison en prévision, on peut déjà craindre l’accident industriel. Explications.

Des caractéristiques techniques trop limitées pour la nouvelle e-308

On ne connaît pas encore officiellement quelle déclinaison électrique embarquera la Peugeot e-308. Les premières indiscrétions parlent toutefois de la reprise des éléments déjà présents sur la e-208. À peine améliorés. Plus précisément, la compacte pourrait embarquer le moteur électrique bien connu chez Peugeot et Citroën avec une puissance de 136 chevaux, porté ici à 156 chevaux (soit une évolution de 100 kW à 114 kW). Le couple lui serait augmenté de 10 petites unités seulement, pour atteindre 260 Nm. 

Même choix technique en ce qui concerne la batterie. Elle passerait à 54 kWh en bénéficiant au passage de certaines optimisations techniques (travail au niveau de la chimie NMC), ce qui pourrait apporter théoriquement un rayon d’action de 400 km. Une progression certes en rapport avec les 340 km d’autonomie actuellement proposés par la e-208. Mais si ces chiffres s’avèrent vrais, on perçoit que ce groupe électrique affiche une ambition modérée.

Une seule déclinaison face à une concurrence féroce

Tant la berline que le break se contenteraient de ce niveau d’électrification. D’ailleurs, cette motorisation sera unique. Oui, une seule motorisation et une seule capacité de batterie, un choix relativement restreint à l’heure où la concurrence propose déjà plusieurs variantes. C’est le cas par exemple chez Volkswagen avec l’ID.3 ou encore chez le rival national Renault avec la Mégane E-Tech Electric. 

Il est possible pour les deux modèles précités de choisir entre deux ou trois niveaux de puissance, ce qui permet de répondre à une grande variété de besoins. Car si les voitures électriques de petit gabarit sont cantonnées à un usage urbain, ce n’est pas le cas des compactes qui doivent avant tout faire preuve de polyvalence.

Génération sacrifiée ?

Comment expliquer ce choix de Peugeot qui ne va vraisemblablement pas permettre à la 308 électrique de se frotter à la concurrence ? Les raisons sont à trouver du côté de la technique car la future e-308 ne reposera pas sur une plate-forme exclusivement dédiée à l’électrique. Afin de maximiser les synergies au sein de la gamme et pour réduire les coûts, c’est la base technique de la 308 classique, avec ses blocs moteur thermiques, qui sert de référence (architecture EMP2 V3).

Un choix qui a des avantages mais qui permet moins de polyvalence… et donc un équipement électrique plus restreint. Attendons la révélation complète de la fiche technique de la future e-308 pour juger de son vrai potentiel. Lorsque la marque communiquera les détails (sans doute au second semestre de l’année 2022), on devrait également obtenir la confirmation des versions 100% électriques des cousines techniques que sont les DS4 et Opel Astra. Pour celles et ceux qui attendent impatiemment une Lionne pensée dès le départ pour l’électrique, il faudra attendre la prochaine e-3008. Elle devrait être une pionnière et étrenner un ensemble châssis, batteries et moteurs dédiés sur la future plateforme eVMP.

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Un commentaire pour “Peugeot e-308 : un (r)ajout à la gamme pas si préparé ?

  1. Disons plutôt que Peugeot a encore des moteurs thermiques à vendre, et ne se précipite pas dans la conception de piles réellement efficaces.
    Ça fait bien sûr le catalogue d’être « écolo ».
    400km pour une berline ça doit faire dans les 300 dans des conditions d’usage normales.
    Vu les tarifs de la belle autant voir ailleurs pour aller plus loin.

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