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Crédit Photo : PEUGEOT

Nouvelle Peugeot 308 SW, le break le plus séduisant du marché ?

Après avoir déjà présenté sa version berline compacte classique, Peugeot a maintenant dévoilé la version break de sa 308. Baptisée 308 SW (pour Station Wagon), cette nouvelle 308 plus longue et aux vocations familiales séduit par son dessin. Elle semble déjà avoir l’adhésion de nombreux automobilistes. La reine de ce segment trop peu répandu ?

Une esthétique sur-mesure et une vie à bord soignée

Proposer un volume de chargement généreux, un espace à bord conséquent, le tout en conservant une silhouette dynamique, c’est un équilibre complexe à trouver. Peugeot y parvient avec le break de la 308. Il faut dire que la tâche n’est pas simple, mais le constructeur au Lion y croit, et continue de proposer une déclinaison SW à sa compacte. Une alternative intéressante pour celles et ceux qui ne souhaitent pas craquer pour un SUV.

Détaillons les chiffres et la fiche technique de cette Peugeot 308 SW pour comprendre sa proposition singulière. Elle atteint désormais 4,64 m, c’est-à-dire une longueur rehaussée de 28 cm en comparaison avec la berline. L’empattement évolue, en hausse de 5,5 cm. Le tout permet d’aboutir à une voiture avec des volumes plutôt bien répartis. Si vous n’aimez pas les break car vous avez la sensation qu’il s’agit d’une berline rallongée avec un coffre, regardez bien cette nouvelle 308 SW. Le travail a été soigné en marquant les épaules à l’arrière, en intégrant une troisième vitre latérale ou encore en adaptant le dessin des feux.

Lorsque l’on choisit une motorisation thermique, exempte de toute électrification, le volume du coffre dépasse 600 litres (550 litres en version hybride rechargeable). Le plancher modulable permet d’ailleurs de bénéficier de deux positions. En ce qui concerne les passagers à l’arrière, la banquette est modulable (40/20/40) et permet en étant totalement repliée de dépasser les 1600 litres de chargement, avec 1,85 m de long pour des objets encombrants. Peugeot n’a pas oublié certains détails avec notamment un hayon à ouverture mains libre. Belle prestation.

Un choix de motorisations calqué sur la berline

La nouvelle génération de Peugeot 308 introduit une version mise à jour du i-Cockpit, avec notamment un nouveau volant multifonctions avec double méplat. L’instrumentation est numérique avec une dalle de 10 pouces, l’écran central lui aussi atteint cette diagonale et on retrouve une configuration personnalisable jusque dans les moindres détails. Toute la technologie embarquée à bord de cette nouvelle Peugeot 308 SW est conforme à la déclinaison berline.

En ce qui concerne les motorisations, l’approche est identique. Peugeot a repris les moteurs thermiques et les déclinaisons hybrides que l’on connait sur la 308. Deux niveaux de puissance en essence pour la 308 SW avec le moteur 1,2 litre PureTech 110 ch et 130 ch. Du diesel ? Il n’en subsiste qu’un seul dans la gamme, le moteur 1,5 litre BlueHDI de 130 ch. Le choix le plus judicieux, c’est peut-être vers l’hybride qu’il faut le trouver. Peugeot a confirmé deux déclinaisons hybrides rechargeables avec 180 et 225 chevaux. Il est possible à chaque fois de bénéficier d’une autonomie d’environ 60 km en tout électrique grâce à une batterie d’une puissance de 12,4 kWh. Toujours en ce qui concerne la partie mécanique, c’est une boîte de vitesses automatique spéciale – e-EAT8 – qui équipe les deux versions les plus propres.

La nouvelle 308 SW est attendue dans les concessions au début de l’année 2022. Une e-308 SW, 100% « électrique, n’a pas été confirmée mais pourrait venir compléter la gamme à terme. Peugeot n’a en revanche pour le moment pas communiqué sur les tarifs de cette 308 SW.

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