SUV 2008
Crédit Photo : PEUGEOT INTERNATIONAL

Peugeot 2008 : les qualités et défauts du SUV compact au succès retentissant

Le Peugeot 2008 de seconde génération est arrivé sur nos routes début 2020 et semble survoler la crise sanitaire. Même si le petit SUV bénéficie de nombreux atouts séduisants, quelques défauts sont tout de même à relever. Premier bilan de ce modèle phare de la marque au lion.

 

Le nouveau 2008 se veut plus imposant et plus agressif que son prédécesseur. En effet, la nouvelle gamme de Peugeot, plus design, s’impose avec un look très marqué et des formes très linéaires. Le Peugeot 2008, qui fait partie du segment des SUV, rivalise de près avec son grand frère, le 3008. Un plus grand habitacle, plus de confort, une conduite plus agréable, ce 2008, 2ème du nom, a semble-t-il tout d’un grand. De plus, Peugeot offre pour son 2008 un large choix de motorisations qui séduit le plus grand nombre, des énergies thermiques classiques, à l’hybride en passant par l’électrique. Tour d’horizon des qualités et des défauts du petit SUV qui connaît un succès retentissant.

 

Au top des ventes malgré la crise sanitaire

Dans le classement des ventes en France et dans le monde en 2020, Peugeot tire son épingle du jeu malgré les circonstances sanitaires qui ont provoqué une décroissance de 17% sur le marché de l’automobile et de 23% pour la marque au lion. Le 2008 est le seul modèle Peugeot qui a vu ses ventes augmenter en 2020 avec +11%, soit 204 439 modèles vendus en 2020 dans le monde. Loin devant la 3008 et ses 152 821 exemplaires ou encore la 308 qui s’est écoulée, en 2020, à 97 679 exemplaires, ce qui représente une chute des ventes de 40,6% par rapport à 2019 (plus grosse baisse des ventes pour Peugeot).

 

Sur les ventes en France, le 2008 s’est écoulé à 66 928 exemplaires soit une évolution de +8,5% par rapport à 2019. Cela lui confère ainsi la troisième place du classement des ventes en France en 2020 derrière la Clio (95 952 modèles écoulés) et la Peugeot 208 (95 819 exemplaires vendus). Avec une part de marché de plus de 22% en France en 2020, le 2008 domine le segment des SUV urbains.

 

Sur les quatre premiers mois de 2021, le 2008 totalise 27 200 ventes contre 18 600 exemplaires pour le Renault Captur. Il vient également chatouiller la Clio qui affiche 29 159 exemplaires vendus sur le premier trimestre 2021.

 

Le succès à nouveau au rendez-vous

Sans aucun doute, le 2008 séduit. Sa polyvalence et son habitabilité font le bonheur des familles, mais aussi des professionnels qui sont amenés à faire beaucoup de kilomètres et à transporter des passagers. Ce SUV a tout d’une grande routière, il affiche des prestations très convaincantes alliant la puissance et le confort. Pour profiter pleinement des qualités de ce SUV Peugeot, il est préférable de se tourner vers les moteurs  PureTech 130 et BlueHDi 130, associés à la boîte EAT 8, même si les variantes 100 ch sont aussi très satisfaisantes. Un bémol pour la version électrique dont l’autonomie n’est pas la meilleure du segment.

 

Au volant du 2008, la stabilité et la neutralité sont sans faille et permettent de se confronter aux routes les plus sinueuses sans frémir tout en conservant le confort de suspension, à condition d’éviter les grandes roues de 18 pouces qui génèrent des trépidations.

 

Un SUV au look attrayant et à l’habitacle accueillant

Le 2008 se démarque par un design très affirmé et graphique. À l’extérieur comme à l’intérieur, la modernité est au rendez-vous avec même une pointe futuriste grâce au compteur numérique 3D. Son côté imposant lui donne un aspect robuste tout en gardant les dimensions d’un SUV compact. Il reste alors facilement maniable, notamment en zone urbaine. D’après Guillaume Couzy, directeur général de Peugeot France, le succès du 2008 s’explique en partie par l’évolution de sa morphologie et de son design très caractérisé SUV, en plus de ses dimensions généreuses. Le modèle s’insère ainsi “dans le cœur du segment en termes d’habitabilité, ce qui n’était pas le cas avec la première version”. En effet, le nouveau 2008, qui gagne +14 cm en longueur et +7 cm d’empattement par rapport à la première génération, offre un habitacle très accueillant même avec 2 adultes à l’arrière. La hauteur et la profondeur permettent de s’y installer confortablement. L’effort est toutefois moins flagrant sur le coffre qui garde ses dimensions.

 

On retrouve également le petit volant sport que l’on a découvert dans la 208. Sur cette deuxième génération, Peugeot a misé sur la personnalisation de la planche de bord et sur la technologie. Un véritable cockpit s’ouvre à nous avec notamment un écran tactile allant jusqu’à dix pouces, une instrumentation numérique avec effet 3D, des touches de raccourci façon piano ou encore un mini-joystick pour les boîtes automatiques.

 

Avec néanmoins quelques défauts

Si le succès du 2008 est au rendez-vous et qu’il affiche de belles qualités, il reste tout de même quelques points discutables comme :

  • La position de conduite : les compteurs en hauteur peuvent être partiellement masqués selon la position de conduite adoptée. Il convient donc d’essayer le modèle avant de l’adopter afin de vérifier si ce détail n’est pas rédhibitoire.
  • La qualité des matériaux : un effort aurait pu être consenti sur ce point.
  • La modularité : le 2008 ne rivalise pas avec le Renault Captur sur cet aspect. Ce dernier propose en effet des banquettes coulissantes contre des fixes chez Peugeot. De même, le 2008 2ème génération ne propose même plus ses assises mobiles qui permettaient d’avoir un plancher plat.
  • La version électrique du modèle : même si elle a le mérite d’exister sur ce segment, la version électrique du 2008 reste moins convaincante. Son autonomie est décevante (269 km en ville et à peine 160 km sur autoroute) et ses temps de chargement importants. Le dosage du freinage est aussi critiquable sur cette motorisation. Par ailleurs, les tarifs sont bien plus élevés (à partir du 37 700€ en finition Active) que ceux des versions essence, même en déduisant le bonus, ne rendant pas le modèle accessible au plus grand nombre.
  • Le prix : Peugeot a le vent en poupe et n’hésite pas à en profiter. Le 2008 affiche des prix plus élevés (entre 22 100€ en Puretech 100 avec la finition Active et 43 350€ en version électrique avec la finition GT Pack) que ceux de la concurrence. Ainsi, le Renault Captur, à dotation similaire, est bien moins cher que le 2008. Un surcoût qui ne s’explique pas vraiment même si la qualité est au rendez-vous.

 

Malgré ces quelques défauts, le Peugeot 2008 de seconde génération reste sans nul doute un excellent choix si votre budget vous le permet. Performant sur la route et agréable dans l’habitacle, ce petit SUV polyvalent est aussi adapté pour les trajets du quotidien que pour les vacances.

 

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7 commentaires pour “Peugeot 2008 : les qualités et défauts du SUV compact au succès retentissant

  1. j’ai un 2008 allure A Par le probleme de la boite a vitesse a froid la seconde accroche un peut sinon aucun autre probleme ? j’ai les roux en 18 et j’ai remarqué aucun souci de trepidation comme dit sur les défauts du 2008

  2. Je pourrais rajouter que le cadran de navigation est très triste sans couleur. Ce n’est vraiment pas agréable.
    De plus, la pression des pneus n’apparait pas.
    Au niveau du téléphone, il y aurait également des modifications à apporter.
    J’avais un KADJAR où ces défauts n’étaient pas présents.

  3. BONJOUR, j’ai essayé le 2008 qui m’a énormément déçue: mauvaise position de conduite, écran compteur caché par le volant malgré mes essais de moduler le siège en hauteur. trop de gadget qui ne servent à rien en ce qui me concerne, pas de climatisation bi-zone. c’est vraiment un véhicule tape à l’oeil. pas pour moi en tous cas.

    1. Merci pour votre avis sur votre essai de ce 2008. Savez-vous quelle finition avez-vous essayé et quel moteur ? Qu’avez-vous pensé du moteur, du confort ?

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