Nouveau logo
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT

Peugeot : un nouveau logo pour une identité (ré)affirmée

Pour traduire l’envie de changement et la nécessaire révolution dans l’approche de la conception de ses voitures, Peugeot a décidé d’inaugurer un nouveau logo ! Un nouveau logo pour une nouvelle ère, celle de la mobilité propre et intelligente. Détaillons ici les changements forts de cette nouvelle identité bien plus marquée que l’actuelle proposition, pour le constructeur à l’histoire riche de plus de 150 ans.

Fauve auto

C’est le 25 février, à l’occasion d’une conférence de presse spéciale, que Peugeot a décidé de présenter son nouveau logo. Alors que le groupe PSA est maintenant intégré au géant Stellantis, une nouvelle identité apparaît pour affirmer plus que jamais le caractère de la marque.

Au premier coup d’œil, on perçoit la volonté de Peugeot de se plonger dans son passé. Ainsi, c’est un véritable blason que propose le nouveau logo, avec une forme en écusson très vintage. Certains y voient peut-être un rapprochement trop fort avec les emblèmes de Ferrari ou de Lamborghini. D’autres peuvent arguer que ce blason est très proche des codes du football. Oui, à bien y regarder, il ressemble beaucoup au logo du Football Club Sochaux-Montbéliard utilisé depuis 2015.

Les connaisseurs de la marque automobile verront plutôt un clin d’œil fort au logo inauguré en 1960 avec un lion de profil qui rugit, le dessin étant centré sur la gueule et non le corps. Un logo féroce, presque royal. Il avait déjà été aperçu sur le concept e-Legend de 2018. Comme une façon de le tester.

Un logo historique pour une montée en gamme

Peugeot a décidé de surprendre en adoptant un logo complexe, bien loin de la recherche de simplicité que poursuivent la plupart des constructeurs. Les logos ont tendance à devenir bien plus épurés et plats. Peugeot apporte une forme de relief bienvenue.

En allant puiser dans son histoire si riche, Peugeot ne veut pas faire dans la simplicité mais au contraire incarner la montée en gamme avec un logo puissant et porteur de sens. Chez Renault, un mouvement identique semble s’opérer avec le retour du logo Vasarely aperçu sur le prototype R5 électrique. Il n’a pas été confirmé que ce logo deviendrait le nouvel emblème du constructeur au losange, mais sa simplicité alliée à son clin d’œil historique en fait un très beau blason.

L’emblème de Lion blanc sur fond noir va prendre place sur la calandre des nouveaux modèles Peugeot. C’est la troisième génération de la 308 qui sera la première à l’utiliser. Ensuite, ce nouveau Lion va rejoindre les concessions avec toute la nouvelle identité de la marque. Le lettrage lui aussi évolue, et toutes les concessions auront adopté la nouvelle identité sur leur façade d’ici à septembre 2021. La transformation sera rapide, elle doit accompagner les premiers pas commerciaux de la 308, qui sera alors dans un véritable écrin reflet des mutations actuelles. Des mutations que sont la « transition énergétique, les nouvelles mobilités et nouvelles technologies » dixit Peugeot.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut