Autonomie Peugeot e-208
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT

Peugeot e-208 : les vrais chiffres sur son autonomie

Quelle autonomie propose la petite citadine e-208 de Peugeot ? La déclinaison électrique, qui reprend le dessin séduisant de la 208 classique, est annoncée par le constructeur avec une autonomie de 340 kilomètres en cycle mixte. Un chiffre réellement atteignable ?

L’autonomie de la Peugeot e-208 selon la presse spécialisée

Il existe très souvent une différence de taille entre les chiffres annoncés officiellement par le constructeur et les mesures relevées sur le terrain lors des essais. Avec les anciennes normes de mesures (NEDC), les écarts étaient même parfois considérables, rendant les référentiels peu crédibles.

Selon les mesures WLTP, la nouvelle Peugeot e-208 est capable de boucler 340 kilomètres en parcours mixte. Cela signifie un itinéraire composé essentiellement de trajets en ville, sur des réseaux secondaires et des voies rapides. Ce chiffre avancé par la marque française est cohérent par rapport à la capacité de la batterie qui équipe la citadine (50 kWh).

Peut-on espérer atteindre cet objectif de plus de 300 km ? Selon les journalistes de Turbo.fr, « 340 km, c’est faisable…  Mais dans un cadre extrêmement limité, et loin d’un usage mixte varié indique le journaliste dans cet article Combien peut-on réellement parcourir en Peugeot e-208 ?. Car dès que l’on s’aventure sur voie rapide, la consommation s’envole (plus de 20 kWh / km à 130 km/h) et permet à peine d’atteindre les 200 km ».

L’Automobile magazine a également partagé ses résultats, décevants au vu de la « grosse batterie » selon le site : « Si les 252 kilomètres en ville sont suffisants, elle cale à 211 kilomètres sur route, et après seulement 160 kilomètres sur autoroute ». Le site Caradisiac, dont les journalistes ont eux aussi testé la citadine, conclue : « sur un parcours mixte et sous une météo française moins clémente (que celle du Portugal où a été réalisé l’essai), 300 kilomètres semble être une moyenne annuelle atteignable ».

Les facteurs qui impactent l’autonomie de la Peugeot e-208

Comme toutes les autres voitures électriques, la Peugeot 208 dispose d’une autonomie qui varie grandement selon des facteurs météorologiques et comportementaux.

Voici notamment ce qu’indique le constructeur sur son site officiel.

  • À une vitesse stabilisée de 130 km/h, l’autonomie d’un véhicule 100% électrique est divisée par deux par rapport à l’autonomie homologuée WLTP ;
  • La différence d’autonomie peut aller jusqu’à 35% entre le printemps et l’hiver ;
  • Des accélérations souples et le freinage régénératif peuvent permettre d’économiser jusqu’à 15% d’autonomie.

Avec une autonomie qui s’avère raisonnable pour un véhicule polyvalent, la nouvelle Peugeot e-208 possède une consommation moyenne proche de celle annoncée par le concurrent Renault avec la Zoé ZE 50.

L’autonomie est meilleure pour la voiture de la marque au losange (395 kilomètres de base contre 340), mais l’écart se réduit alors que l’on monte en gamme. En effet, c’est sur les versions de base que l’écart est le plus marqué. Cela est logique puisqu’il s’agit des voitures les plus légères et les moins équipées. Ce sont donc les versions les plus efficientes en matière de consommation électrique.

Partager l'article

2 commentaires pour “Peugeot e-208 : les vrais chiffres sur son autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut