Peugeot 308 (2021)
Crédit Photo : PEUGEOT INTERNATIONAL

Peugeot 308 : tout ce que nous savons déjà sur la nouvelle génération

Dire que la troisième génération de la Peugeot 308 est attendue est presque un euphémisme. La compacte de la marque au Lion, véritable succès commercial, va symboliser une transition et est porteuse d’une ambition retrouvée. Avant que sa production ne démarre au printemps 2021, elle devrait être présentée officiellement, peut-être avant la fin de l’année 2020. Voici tout ce que nous savons à son sujet actuellement.

Un dessin modernisé, dans la tradition du modèle

Si la Peugeot 308 séduit autant, c’est en partie grâce à son design. Son dessin en fait une compacte certes classique mais efficace. Peugeot n’a jamais caché avoir puisé son inspiration chez la référence du domaine venue d’Allemagne, la Golf. La montée en gamme permise par ce dessin qu’arbore la deuxième génération sera donc prolongée sur cette nouvelle version.

Concrètement, cette agressivité et ce dessin fluide seront encore de la partie avec une découpe des vitrages latéraux identique ou presque… mais un peu plus de vélocité dans le gabarit. Comment ? Il faut s’attendre à des ailes plus larges, à un capot plus plat et à une calandre totalement nouvelle. Au milieu de celle-ci trônera le tout nouveau logo de la marque, présenté pour la première fois sur le concept-car e-Legend en 2018.

On peut également s’attendre à une modernité à l’avant avec des prises d’air et des blocs optiques mixés, et des crocs lumineux en guise de signature. Mordante.

308 berline, break, SUV et coupé

Plusieurs déclinaisons seront proposées. En plus de la compacte classique, il faudra compter sur la version break (308 SW, sans oublier une version SUV encore en préparation et non officialisée. Peut-on espérer une 308 coupé ? Là encore, il semble que le projet soit ouvert mais pas encore finalisé.

En ce qui concerne la vie à bord, il faut s’attendre à une montée en gamme avec des traits communs avec la 508. Précisément, l’accoudoir central déjà présent sur la berline sera maintenant intégré dans la compacte. Avec ses deux parties, il transformera la vie des passagers avant. Un simple bouton poussoir devrait venir remplacer le levier de vitesse automatique, comme sur la Citroën C4.

Du numérique, il y en aura à bord de la nouvelle 308 avec deux dalles et le fameux i-Cockpit. Il est probable que la copie soit revue en ce qui concerne l’ergonomie, largement critiquée. La position de certaines commandes n’est pas optimale. À voir comment Peugeot réagit.

Parlons de l’offre de motorisations. La part des blocs diesel va diminuer au profit de l’essence. Surtout, c’est l’hybridation rechargeable qui sera la nouvelle tendance. Deux blocs qui utilisent cette technologie seront proposés au lancement avec des puissances de 180 et 225 chevaux. Une version hybride rechargeable de 300 chevaux arrivera dans un second temps, comme cela est déjà le cas sur la 3008. Il devrait alors s’agir de la 308 PSE (Peugeot Sport Engineered), remplaçante et digne héritière de la 308 GTI.

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