Disparition 308 GTi
Crédit Photo : PEUGEOT INTERNATIONAL

La Peugeot 308 GTi supprimée du catalogue avant l’arrivée de la 308 PSE

La 308 GTi n’est plus proposée parmi les modèles de la marque au Lion. En effet, depuis la fin du mois de septembre, la 308 en version sportive n’est plus disponible à la commande. La concurrente de la Mégane RS et de la Golf GTi apparue en 2015 aura donc eu une carrière courte. Il est néanmoins encore possible de mettre la main sur un exemplaire en vous tournant vers les stocks actuels.

Une fin de carrière précipitée pour la 308 GTi

Avec 4 500 exemplaires vendus dès la première année de vie du modèle, et un certain succès commercial tout au long de sa carrière, la 308 GTi by Peugeot Sport – le département compétition de la marque – restera comme une réussite. La prochaine génération, attendue au mieux en 2022, n’arborera plus les trois lettres GTi mais plutôt PSE, pour Peugeot Sport Engineered. Ce nouveau blason sportif de la marque inscrira toujours la sportivité en priorité.

Pourquoi cette fin de carrière précipitée ? En raison notamment des normes environnementales toujours plus contraignantes. Déjà en 2019 la 308 GTi avait dû subir une cure d’amaigrissement avec un passage de 270 à 263 chevaux. Oui, la 308 GTi emporte avec elle un héritage fort. Elle devrait rester comme la dernière Peugeot sportive équipée d’un bloc thermique uniquement. L’avenir est à la sportivité à la sauce hybride.

La 308 PSE déjà en préparation

À quoi ressemblera la 308 PSE ? Elle devrait être à l’image de la 508 PSE et offrir une alternative sportive dans son segment. La nouvelle Peugeot 508 PSE développe 360 chevaux et est propulsée par un moteur 1,6 litre PureTech de 200 chevaux et deux moteurs électriques. Pour la 308 PSE, on devrait retrouver une puissance de 300 chevaux environ.

Selon l’accueil réservé à la 508 PSE, la 308 PSE pourrait ou non faire ses débuts. Le développement de la 308 sportive hybride est donc actuellement au conditionnel selon les dirigeants de la marque. Il ne faut pas espérer retrouver une sportive bon marché. La barre des 50 000 € devrait largement être franchie pour cette prochaine génération.

Si vous voulez acheter une Peugeot 308 GTi, il est encore possible de trouver une version au sein du réseau Peugeot parmi les stocks ou au travers de mandataires. Vous pourrez trouver une 308 GTi avec le système d’instrumentation numérique et la couleur « Bleu Vertigo », le nouveau coloris proposé sur la compacte française avant l’arrêt de sa commercialisation. Comptez un budget voisin des 40 000 € avec un malus de 2 000 € à cause des émissions élevées (169 g/km de CO2). Une version appelée à devenir « collector » avant la première 308 GTi « plug-in », comme on peut déjà surnommer la future 308 PSE.

 

La Peugeot 308 GTi est disponible chez Elite Auto, dans la limite des stocks disponibles.

 

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