Peugeot 508 PSE
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT

Peugeot 508 PSE : voici sa fiche technique

C’est le retour de la sportivité chez Peugeot ! Une trentaine d’années après la 405 MI 16, voilà que le constructeur au Lion renoue avec les berlines puissantes. Pour affirmer une nouvelle direction et faire évoluer son identité, Peugeot libère la passion. La première traduction concrète de cette nouvelle feuille de route sera la berline 508 PSE. Après plusieurs mois de questionnement et de secrets bien gardés sur sa fiche technique, nous en savons désormais plus.

Une familiale sportive avec 360 chevaux

Disposer de plus de 300 chevaux dans une berline, cela n’est ni surprenant ni rare chez les constructeurs allemands. En revanche, du côté des Français, cette proposition est inédite. Alors, lorsque Peugeot a confirmé la création de son label PSE (Peugeot Sport Engineered) l’engouement a tout de suite été réel. Constructeur généraliste avec une approche Premium, Peugeot souhaite une montée en gamme mais veut se démarquer clairement du badge DS. Alors, c’est avec la sportivité que ce tempérament va s’affirmer.

Grâce au concours du département compétition de la marque – Peugeot Sport – la 508 déjà dotée d’une motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux va connaître une nouvelle évolution. Désormais, le bloc moteur à quatre cylindres essence 1.6 litre va développer 200 chevaux et être associé à deux moteurs électriques. L’un est positionné à l’avant (110ch), l’autre à l’arrière (113 ch), faisant de la 508 PSE une quatre roues motrices. Le tout est associé à une boîte automatique à huit rapports. De quoi permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et boucler le kilomètre départ arrêté en 24,5 secondes.

Du côté de la batterie, Peugeot a annoncé qu’elle serait dotée d’une capacité de 11,5 kWh. Alors, lorsque vient le moment de parler de la consommation et des émissions, les chiffres sont bons. Selon Peugeot, il faut s’attendre à une moyenne basse de consommation de 2,03 L/100km, à des rejets de CO2 de 46 g/km et à une autonomie en mode électrique de 42 kilomètres. Cela est à vérifier en conditions réelles.

Un traitement sportif dans tous les détails

Avec des prises d’air et des ailettes du bouclier avant redessinées, des étriers de freins spécifiques ou encore des détails “vert Kryptonite”, la 508 PSE ne peut pas être confondue avec une 508 « classique ». Elle est dotée d’une garde au sol réduite et de voies avant et arrière élargies (24 mm à l’avant et 12mm à l’arrière).

L’habitacle a droit à une sellerie cuir/alcantara noire. Les touches de vert et de jaune sont aussi présentes à bord, la tendance sportive n’est pas qu’une carapace, l’expérience se veut totale.

Au-delà du style et du moteur, de nombreux éléments mécaniques profitent également de ce traitement sportif fin. On découvre par exemple une suspension inédite avec trois modes de réglage (Confort, Hybrid et Sport). Aller vite, c’est une chose. Mais il faut aussi calmer les ardeurs de la bête. Voilà pourquoi on retrouve des freins revus (disques de 380 mm avec étriers à 4 pistons à l’avant), ainsi que des jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Précisons que la 508 PSE sera disponible en version berline ou break.

La Peugeot 508 PSE est une création française. Elle sera produite à Mulhouse et disponible à la commande à partir d’octobre 2020. En ce qui concerne les prix, la grille tarifaire n’est pas encore connue.

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5 commentaires pour “Peugeot 508 PSE : voici sa fiche technique

  1. L’approche de la marque parait saine avec une recherche d’un vrai plaisir de conduire avec un effort sur la consommation.
    J’espère que cette berline et ce break n’auront pas trop de poids à tracter avec deux moteurs électriques et une batterie qui doit faire face à cette puissance.
    En quelle matière sera la coque de la voiture :
    Classique ?
    Alu ?
    Autre ?

  2. les versions actuelles ne se vendent pas celle-ci est condamnée d’avance d’autant qu’il est fort probable que le prix soit prohibitif – Peugeot lorgne sur les marges confortables des 3 Allemands mais pour les atteindre il faut vendre

    1. Justement pour vendre il faut s’adapter à la concurrence Allemande en particulier. De plus cette voiture sera fabriquée en France avec emploi à la clé. Ne soyons pas critique avant que le modèle ne soit mis en vente (typiquement français) . Dommage.

  3. Bonjour amis du progrès et de l’économie domestique bien pensée.
    Comme souvent, on a le droit de s’extasier devant les prouesses des équipes qui mettent au point les produits complexes, et souvent aboutis en matière d’esthétique, que sont les voitures « de sport » ; et si ça peut permettre de donner encore un peu de boulot à quelques centaines de personnes à l’intérieur de nos frontières sinistrées, c’est tout bon à prendre ; en ce sens la démarche Peugeot est un peu moins dommageable que celle de l’ancienne Régie (d’Etat !) qui stoppe des productions sans les remplacer par de l’espoir d’avenir : pour moi, ils sont en train de saborder leur marque , et par là même de mettre au chômage d’ici à une dizaine d’années quelques milliers de travailleurs de plus ; mais ça intéresse qui encore, le sort de ces foyers, et de ces régions mises en berne ?
    Un autre aspect est moins glorieux dans la démarche Peugeot : je répète alors ce que j’avais déjà écrit ici il y a quelque temps : à quoi bon vanter un véhicule pour ses performances sans intérêt , dans la circulation d’aujourd’hui, alors que les risques que ces pratiques (Accélération démentielle pour une auto de M. tout le monde, sur la voie publique, et manque de conscience de l’automobiliste moyen qu’il doit les respect aux autres … non ?) feront courir aux autres usagers de l’espace public seront loin d’être nuls. Déjà que l’ambiance sur la route ou dans les rues, n’est ni à l’apaisement des pulsions, ni à l’attention portée au respect des règles ou des autres personnes présentes , il n’est pas besoin d’en rajouter sur le volet sur-dimensionnement d’un ego de petit occidental choyé par la moderne société dans laquelle on doit évoluer.

    1. Cela fait du bien de constater (trop rarement malheureusement) qu’il y a des individus réfléchis dans cette rubrique « courrier des lecteurs ».
      Cette 508, aussi belle et technologique soit-elle, ne s’intéresse qu’à une franche ultra minoritaire des automobilistes.
      Personnellement, ma voiture idéale serait un modèle avec des pièces recyclées, et donc recyclables, logeable pour 4 personnes avec bagages et très bien insonorisée pour l’autoroute.
      La puissance, la vitesse de pointe, les formes animales ou sportives sont des notions qui appartiennent déjà au passé…

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