Premieres images Peugeot 308 de 2021
Crédit Photo : LE NOUVEL AUTOMOBILISTE

La nouvelle Peugeot 308 (2021) déjà sur la route avec des prototypes en essais

C’est au printemps 2021 que la nouvelle Peugeot 308 est attendue. Mais avant que cette nouvelle génération – la troisième – ne débarque, le programme d’essai est encore long. Peugeot a débuté les essais dynamiques sur les routes, comme en attestent des photographies prises par un lecteur du site Internet Le Nouvel Automobiliste. Lourdement camouflée, la compacte livre tout de même quelques premiers secrets.

Une troisième génération qui va marquer un tournant

La nouvelle Peugeot 308 est actuellement en développement. La compacte affine sa mise au point avec des prototypes lâchés sur nos routes. C’est à proximité de Mulhouse qu’un exemplaire de la future 308 a été observé. Logique car l’auto sera assemblée dans l’usine PSA de la ville, et non plus à Sochaux. Que peut-on découvrir sur ces clichés pris à la volée ? On aperçoit la silhouette globale plus dynamique que l’actuelle génération avec comme Peugeot l’a promis un poste de conduite plus reculé. Sans aller jusqu’à l’esprit break de chasse, la future Peugeot 308 aura un dessin bien plus axé sur la partie postérieure, avec une ligne de toit fuyante et un becquet pour coiffer la petite lunette arrière.

On devine également de nouveaux blocs optiques plus fins et une calandre voisine de celle de la 508. Bien entendu, les fameux « crocs » qui encadrent le tout seront présents. Un dessin plus léger et un rendu plus dynamique que l’actuelle compacte ? Il faut l’espérer.

Les évolutions attendues pour la nouvelle Peugeot 308

Pour rappel, en ce qui concerne la partie technique, la nouvelle Peugeot 308 utilisera une évolution de la plateforme EMP2 actuelle. Elle ne reposera pas sur la plateforme VMP qui sera inaugurée par le 3008 de troisième génération.

En ce qui concerne la partie moteur, outre les versions essence et diesel, l’hybride rechargeable devrait être proposé dès le lancement. L’hybridation légère grâce à une boîte à double embrayage électrifiée est aussi évoquée.

C’est également une déclinaison sportive avec le badge Peugeot Sport Engineered (PSE) qui est attendue. Une version 100 % électrique est-elle prévue ? Pas pour le moment ! Cette éventualité est déjà évoquée mais plutôt pour la deuxième partie de carrière (à partir de 2025 et au-delà vraisemblablement).

La Peugeot 308 est essentielle dans la gamme du constructeur. Cette nouvelle génération, qui sera la première à arborer le nouveau logo de Peugeot, aura pour mission d’imposer un nouveau virage stylistique. Déclinée en berline mais aussi en break voire peut-être même avec une version surélevée (crossover) pour le marché américain, elle attirera tous les regards des 2021 si le programme d’essai se déroule sans accroc. Ce dernier devrait logiquement se poursuivre en Espagne, pour affronter des conditions climatiques plus chaudes. Peut-être que l’on pourrait alors avoir le droit à de nouvelles images « volées » ou à une communication officielle de la part de la marque au Lion pour éveiller notre curiosité…

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut