Le Peugeot e-2008 peut-il devenir le nouveau maître du segment des SUV urbains électrifiés ? Misant sur son look séduisant calqué sur les versions thermiques (petit volant, intérieur réussi, dessin fluide), il reprend un ensemble mécanique et électrique partagé avec d’autres véhicules du groupe PSA. Son autonomie est-elle à la hauteur des espérances ? Voici une comparaison avec d’autres modèles concurrents.
Une autonomie annoncée dans la moyenne
En regardant le tableau ci-dessous qui compare le Peugeot e-2008 à ses principaux concurrents, on découvre qu’il se situe dans la moyenne des autonomies proposées. Il est difficile de faire aussi bien que les Coréens de Hyundai et Kia, mais derrière les Kona et e-Niro, le e-2008 s’en sort plutôt bien. Son autonomie annoncée est de 320 km.
Modèles | Batterie | Puissance | Autonomie |
DS 3 Crossback E-Tense | 50 kWh | 136 ch | 320 km |
Hyundai Kona | 39,2 kWh | 136 ch | 312 km |
64 kWh | 204 ch | 484 km | |
Kia e-Niro | 39,2 kWh | 136 ch | 289 km |
64 kWh | 204 ch | 455 km | |
Mini Cooper SE | 32,6 kWh | 184 ch | 234 km |
Peugeot e-2008 | 50 kWh | 136 ch | 320 km |
Peugeot e-208 | 50 kWh | 136 ch | 340 km |
Renault Zoe R110 | 52 kWh | 110 ch | 395 km |
Renault Zoe R135 | 52 kWh | 135 ch | 386 km |
À bord, l’autonomie est présentée avec un système de calcul qui se base sur votre utilisation. Mais le système s’avère en réalité assez imprécis, ne communiquant l’autonomie que par dizaine de kilomètres, et non kilomètre par kilomètre comme c’est généralement le cas sur les autres véhicules électriques.
Une autonomie réelle décevante
Selon des mesures effectuées par plusieurs médias spécialisés, cette autonomie annoncée n’est en réalité pas atteignable. Les mesures effectuées par L’Automobile Magazine, par exemple, révèlent que le e-2008 ne dépasse pas les 300 km, même dans les meilleures conditions.
« Dans la vraie vie, n’espérez pas atteindre les 320 km (cycle WLTP) annoncés par la brochure commerciale. Selon nos mesures, le SUV électrique français pourra dans le meilleur des cas, soit en ville, parcourir 269 km maxi avant de se retrouver la pile à plat » peut-on lire sur le site Internet du magazine.
En détail, les mesures effectuées relèvent une autonomie de 269 km en ville, 228 km sur route et 160 km sur autoroute. La consommation moyenne est de 21,9 kWh/100 km, soit 3,39 €/100 km. Dans la famille PSA, ce n’est guère mieux pour le DS 3 Crossback E-Tense : 260 km en ville, 196 km sur route et 150 km sur autoroute.
Toujours selon les mesures effectuées par L’Automobile Magazine, le e-2008 possède une meilleure autonomie sur route et en ville que la petite e-208. Étrange.
Alors, au moment de faire le bilan, on peut regretter cette autonomie inférieure aux chiffres annoncés, comme cela est souvent le cas. Pourtant, le e-2008 est prometteur. Il possède notamment un système de freinage régénératif, parfois trop discret. Celui-ci pourrait être bien plus présent à l’avenir… et apporter quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires !
Pas mieux que les Kia Soul EV de 2016….. Notre E-Soul 2020 64 Kw grâce à notre expérience de quatre années à bord de Soul EV atteint 500 Kms d’autonomie ville, route et montagne. Consommation moyenne de 12 kw/100kms.
Un SUV avec à peine 300 km d’autonomie réelle. C’est d’un ridicule ! Les constructeurs français (Peugeot et Renault) n’ont aucue ambition du coté de la voiture électrique. Il vont pleurer, mais il sera trop tard. Les clients dont je suis, seront partis chez les coréens.
Bonjour, je suis complètement d’accord avec ggdel, je possède une kona 39.2wh et je dépasse facilement les 300 Km avec une consommation de 12,5 Kwh au 100, les voitures électriques françaises sont données avec des consommations bien supérieures. en plus la garantie de la kona est de 5 ans; Y a photo