Peugeot 508 PSE Peugeot Sport Engineered
Crédit photo : Jean-Baptiste Passieux

Peugeot 508 PSE 2021 : la familiale sportive affine sa préparation

Il va y avoir du sport chez le Lion. Attendez-vous à une déferlante de nouveaux modèles siglés du nouvel acronyme PSE, pour Peugeot Sport Engineered. À l’image des départements compétitions d’autres constructeurs, comme Motorsport pour BMW, Peugeot veut proposer aux particuliers des voitures avec un ADN très proche de la compétition à l’avenir. La 508 PSE va inaugurer cette offre, alors que la marque Peugeot se prépare à renouer avec les 24 Heures du Mans. Explications.

Peugeot 508 PSE, une discrétion toute relative

Pour le moment, c’est Peugeot qui donne le rythme en distillant au compte-gouttes des informations sur la future déclinaison sportive de sa familiale. Mais voici que des images prises par un journaliste automobile à Poissy nous permettent de découvrir la 508 PSE, en essais. Celle qui devait faire ses débuts lors du Mondial de l’automobile de Paris en octobre prochain ne sera finalement présentée au public qu’en 2021. La familiale hybride rechargeable entre dans son ultime phase de préparation, et elle a été surprise sans aucun camouflage. L’occasion de découvrir une silhouette générale et des éléments de style très proches du concept d’origine.

Lame avant généreuse, extracteur plutôt imposant, grandes jantes inédites ou encore petites touches de jaune fluo, la 508 PSE joue la carte du style, et de la discrétion. Elle n’arbore pas un look trop brutal mais se positionne comme la familiale sportive presque passe-partout.

360 chevaux pour une familiale sportive survitaminée

Côté mécanique, rappelons que la future Peugeot 508 PSE reprendra ce que l’on retrouve déjà sous le capot de la DS 9, à savoir un moteur 1.6 PureTech. Avec deux moteurs électriques en complément (un sur chaque essieu), la 508 PSE sera une familiale à transmission intégrale avec une puissance voisine de… 360 chevaux. En guise de comparaison, une Audi S4 affiche 347 ch et une BMW M340i pas moins de 374 ch. La 508 PSE entrera donc dans cette catégorie des berlines familiales qui ont de quoi arracher le bitume.

Une familiale sportive dans la gamme Peugeot, cela fait longtemps que certains l’attendent. Avec ce blason PSE, la marque donne une héritière aux vénérables 405 Mi16 et T16. Elles ne dérivaient pas de la compétition et n’avaient pas vocation à servir de base pour une homologation, comme la 205 T16 par exemple. À l’époque, Peugeot osait proposer de la sportivité et du plaisir de conduire sur des voitures de série afin de renforcer l’image de marque, tirer la gamme vers le haut et créer l’envie.

Les trois lettres PSE pourraient permettre de retrouver ce positionnement. Peugeot est à un tournant de son histoire. Tant en ce qui concerne la révolution écologique que nous vivons qu’en matière de positionnement propre, la marque doit faire des choix. Cela passe par une présence en sport-automobile (Peugeot devrait revenir aux 24 Heures du Mans en 2022) et une offre qui aura un peu de cet amour de la compétition. Tant mieux.

Partager l'article

4 commentaires pour “Peugeot 508 PSE 2021 : la familiale sportive affine sa préparation

  1. 360 cv pourquoi faire? Et en plus ça échappe au malus! l’hybride permet une cavalcade à la puissance. Sur nos routes normalement partagées ce sont des voitures « limite compétition » et des conducteurs non avertis potentiellement dangereux. Heureusement elles sont chères, donc il faudra être à la fois riche et con pour l’acheter ce qui va limiter ce genre de voitures sur nos routes. Je n’ai rien contre Peugeot d’ailleurs bravo pour son retour sur le man ,c’est plutôt là que le constructeur va mettre en exergue son savoir faire… Il est temps de légiférer(encore) sur la puissance réelles des voitures en plus du poids déjà proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut