508 vs autres berlines familiales
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT

La nouvelle Peugeot 508 face à ses rivales : ses forces et ses faiblesses

La Peugeot 508 doit faire face à une forte concurrence venue de plusieurs constructeurs : Audi A5 Sportback, DS 9, Alfa Romeo Giulia ou Mercedes CLA. Ces rivales ont de nombreux atouts face à la française qui mise sur le style et la séduction au premier regard. L’occasion pour nous de passer en revue ses points forts et ses points faibles.

Un dessin revu, plus court et affiné

En comparaison avec la première génération de 508, la Peugeot 508 II est plus courte et se veut plus « racée ». La hauteur totale est faible et le pavillon fuit comme un coupé. Jolie, elle ne possède en tout cas pas une ligne fade. Le profil tombant, le hayon et les vitres sans montant, voilà qui évoque l’A5 Sportback, une voiture dont la marque française s’est largement inspirée. Il s’agit d’une bonne chose sachant que la DS 9 concurrente opte pour une esthétique plus classique. Idem chez Mercedes, et dans une moindre mesure chez Alfa Romeo, où le classicisme est de mise.

Une vie à bord soignée

Avec un volant compact, un combiné tête haute et une tablette tactile, la Peugeot 508 reprend le « Peugeot i-Cockpit ». Une approche maison avec tous les éléments requis pour un confort de conduite optimal. Tant l’ambiance que les finitions sont de haut niveau. La 508 n’a pas à rougir et est une bonne élève, même si la concurrence fait fort. C’est le cas par exemple de l’habitacle de l’Alfa Romeo Giulia qui se dote depuis le millésime 2020 de matériaux plus cossus et d’un écran tactile. Si vous aimez les « beaux » intérieurs, la Mercedes CLA reprend l’essentiel de la Classe A avec l’impressionnante planche de bord et ses deux écrans juxtaposés. Du grand art.

Une habitabilité trop réduite

La ligne séduisante de la 508, dont le gabarit est plus étroit que la concurrence, a pour conséquence de compliquer l’accès à bord. Dans cette berline, les meilleures places sont celles à l’avant. Les passagers arrière doivent se pencher, puis ne pas espérer trop d’espace aux genoux ou à la tête. Le volume du coffre est réduit, lui aussi. L’A5 Sportback est bien meilleure en matière d’habitabilité, tout comme la DS 9 avec sa longueur de 4,93 m et son empattement géant (2,90 m). En réalité, la 508 se rapproche d’une CLA. Il est dommage que le voyage ne soit pas aussi agréable pour tous les occupants, d’autant que les prétentions sont clairement sportives.

Une conduite typée « confort »

Au volant, cette voiture n’est pas la plus agile des Lionnes. Avec cette 508, Peugeot a décidé de privilégier la stabilité, le confort et la sérénité. Le châssis est rassurant et apporte sa dose de confort. En ce qui concerne les qualités routières, la concurrence aussi sait faire et notamment Audi avec l’A5 Sportback. La Giulia est également séduisante sur ce point avec son train avant qui sait être rageur. La 508 n’est donc pas la meilleure routière mais Peugeot maîtrise le sujet. Elle reste alors une voiture fiable et facile à emmener.

 

En ce qui concerne les tarifs, la Peugeot 508 ne se brade pas, comme du côté de la concurrence. Selon les offres disponibles, il est possible de trouver une version complète de la Peugeot 508 chez un mandataire auto comme Elite Auto, à prix réduit et de faire une bonne affaire. Face à ses rivales, la 508 reste bien placée. Elle est toujours plus abordable que l’A5 Sportback qui débute bien au-delà des 40 000 €, mais se situe au-dessus de la Giulia qui est, elle, accessible pour un peu plus de 36 000 €.

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