3008 infos
Crédit Photo : PEUGEOT

Nouveau Peugeot 3008 : les toutes premières informations disponibles

Le futur Peugeot 3008 fait déjà parler de lui alors que son arrivée en concession n’est pas prévue avant 2023. La marque française veut déjà nous faire saliver en nous donnant des informations sur la prochaine génération de son SUV, alors que le modèle actuel n’a même pas encore été restylé. Pour nous faire patienter et susciter l’intérêt autour de son nouveau 3008, la marque Peugeot mise sur deux premières annonces fortes.

Une production en France à Sochaux

Il est peu de dire que le monde de l’automobile a souffert de la crise sanitaire du Covid-19. Le gouvernement a prévu un vaste plan de soutien à la filière automobile frappée par la crise du coronavirus. La question de la relocalisation de la production a émergé, tout comme celle du maintien de l’emploi. Alors, Peugeot veut frapper fort. La direction de PSA confirme que le futur Peugeot 3008 sera toujours assemblé en France.

À l’issue d’une réunion de son Comité Social et Économique (CSE), le groupe affirme sa volonté d’inscrire sa production de manière durable en France. Mieux, la production de ce SUV donnera « une visibilité industrielle sur plus d’une dizaine d’années » et fait partie intégrante du projet Sochaux 2022. Le site de Sochaux est un site à la fois historique et emblématique. Son adaptation avec le développement d’une nouvelle plate-forme disponible et opérationnelle en 2023 pour produire des SUV électriques et hybrides est capitale.

Pour rappel, l’actuel 3008 est déjà assemblé à Sochaux, tout comme son cousin technique l’Opel Grandland X. La 308 également sort des chaînes de l’usine sochalienne, mais cela ne sera plus le cas avec la prochaine génération. Celle-ci sera maintenant assemblée à Mulhouse, tout comme les Peugeot 508 et 508 SW, ainsi que le SUV DS 7 Crossback.

Cette annonce vise à rassurer tant les salariés que les clients et plus globalement les consommateurs, alors que Renault annonce en parallèle la suppression de 4 600 postes en France. Le calendrier choisi par Peugeot pour cette annonce est opportuniste mais efficace.

Une déclinaison de Peugeot 3008 inédite avec le e-3008 100 % électrique

La production en France passera comme nous venons de l’évoquer par le développement d’un nouveau modèle 100 % électrique. Il s’agira du e-3008, qui viendra compléter l’offre et proposer une alternative aux versions thermiques.

Pour proposer ce 3008 100 % électrique, Peugeot se reposera sur une évolution de la plate-forme EMP2. Celle-ci permet pour l’instant l’assemblage de versions thermiques et hybrides, mais pas électriques. Le e-3008 utilisera vraisemblablement un moteur électrique inédit, fruit du travail conjoint entre PSA et Nidec.

Quels seront les prix de ce nouveau 3008 ? Difficile pour le moment de le savoir. L’actuelle génération vient de voir ses prix légèrement augmentés de 500 € sur tous les niveaux de finition. Puisque les performances commerciales sont excellentes, pas de raison d’envisager un positionnement prix inférieur.

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