Peugeot 308 actuelle
Crédit Photo : PEUGEOT

Peugeot 308 : en 2021, la nouvelle génération arrivera avec de l’hybride au programme !

L’actuelle génération de la Peugeot 308 est arrivée en 2013. Le moment de la renouveler est enfin là, avec une nouvelle génération annoncée pour 2021. Si le constructeur espère continuer à se battre avec Volkswagen et sa Golf, il compte pour cela apporter un vrai lot de nouveautés.

Un design dans la continuité mais avec une « mise à jour »

Sur le plan stylistique, on pourrait découvrir une mise à jour plus qu’une révolution. Il faut s’attendre notamment à retrouver certains codes des véhicules déjà présents dans la gamme et renouvelés récemment, comme la 208 et la 508.

Plus précisément, la Peugeot 308 devrait conserver les mêmes surfaces vitrées mais posséder une calandre plus longue et agrandie. Le constructeur va tenter de lui apporter encore plus de dynamisme, et elle pourrait être dotée du tout nouveau logo Peugeot. Son regard sera souligné par les feux de jour en forme de crocs. Comme le fait déjà Volkswagen avec sa Golf depuis des générations, il faut donc s’attendre à une évolution en douceur. Logique pour celle qui connaît une belle carrière et qui est entrée dans le paysage automobile.

Plusieurs Peugeot 308 hybrides

Si les évolutions prévues en matière de design semblent discrètes, une révolution se prépare en revanche du côté des motorisations. La variété des blocs proposés pourrait être inédite, avec des motorisations hybrides.

Il est question notamment d’une motorisation hybride de 225 ch combinant un moteur essence 1,6 turbo avec un moteur électrique qui entraînera les roues avant. En plus de cette traction, qui va récupérer l’ensemble déjà installé sur la Peugeot 508 , une déclinaison à quatre roues motrices est également prévue. Il s’agirait alors de la 308 PSE (Peugeot Sport Engineered), héritière de la 308 GTi. Elle devrait accueillir la motorisation Hybrid4 et dépasser les 300 chevaux.

Des Peugeot 308 avec une hybridation légère (48V) devraient également être proposées afin d’apporter cette technologie en entrée de gamme, sans faire exploser les prix. On retrouvera sans doute des blocs essence et diesel classiques avec des plages de puissance étalées de 100 à 155 chevaux en essence, et de 100 à 180 chevaux selon toute vraisemblance en diesel.

Une vie à bord toujours soignée

L’actuelle Peugeot 308 mise sur sa ligne mais également sur la promesse d’une vie à bord soignée. Cela sera toujours le cas notamment avec un i-Cockpit amélioré. Le petit volant qui fait le régal des conducteurs de certaines Peugeot modernes sera de nouveau là, avec cette fois une instrumentation totalement numérique. Puisqu’il s’agira d’une nouvelle génération, tant l’ergonomie du poste de conduite que l’intégration des différentes commandes pourraient évoluer.

Parlons habitabilité. En 2021, la version à cinq portes sera présentée. Une déclinaison break SW est également en prévision, avec une longueur en progression d’une trentaine de centimètres. Elle ne devrait toutefois pas être présentée avant 2022.

On ne connaît pas encore le détail des prix de cette nouvelle 308, mais le tarif devrait être légèrement en hausse en comparaison avec l’actuelle génération. Certaines rumeurs évoquent un prix d’attaque aux environs de 22 000 €.

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12 commentaires pour “Peugeot 308 : en 2021, la nouvelle génération arrivera avec de l’hybride au programme !

  1. Je ne comprends pas cette course à la puissance pour des véhicules qui devront rouler à 130km/h maximum. Cette course se retrouve avec les 100% électriques avec en plus le ridicule de ne même pas pouvoir tracter 800kg!
    Faudra-t-il que des procès soient faits aux constructeurs et à l’état pour tous les morts liés aux excès de vitesses?

    1. Encore une personne, contre la vitesse, moi j’en suis heureux, car je vais souvent en Allemagne !!
      Et puis prenez le plus petit moteur ! Si cela vous arrange…

    2. Cet espace est dédié aux « passionnés » de l’automobile et non aux démagogues procéduriers qui devraient privilégier davantage le vélo électrique (et encore, non pas sans danger … ).

      1. @Maveric Ne vous inquiétez pas il y a de la place pour tout le monde. Votre commentaire me permet de rebondir sur l’article du jour : la « cohabitation » entre cyclistes et automobilistes justement. Les constructeurs font aussi des vélos (électriques ?), nous mettrons en ligne un article à ce sujet samedi matin.

  2. enchanté par la 308 dans sa version 130cv essence, je ne doute pas que l’évolution sera fiable tout en préservant les qualités actuelles de chassis et direction; le moteur est bien adapté la consommation maîtrisée, <6l/100km,, et l'agréement de conduite au RV

  3. Pour moi, ce qui fait la force de ma 308, c’est son “toucher de route”. Une sensation très originale de sécurité apporté par un freinage puissant, une tenue de route fantastique, un confort silencieux, et une direction absolument parfaite. La boîte automatique 8 rapports est transparente d’efficacité. Peu de voiture dispose de ce sentiment à la conduite . Sinon le frein à main automatique est fastidieux et les places arrière symboliques. Je prendrai la nouvelle sûrement.

  4. La voiture électrique: non et non! Ce que je veux, c’est une voiture avec un moteur thermique ayant une consommation de carburant ultra réduite.
    L’écologie, oui mais, commençons par réduire le sur-trafic aérien, l’utilisation des super-tankers pour le transport maritime ainsi que le tout camion. En attendant, qu’on nous laisse en paix avec nos voitures.

    1. Bravo ! mille fois bravo ! la voiture éléctrique très bien pour un usage ciblé grandes villes principalement, péri urbain; POINT ! sinon une merde ! Une voiture hybride consomme en moyenne plus de 20% – il faut bien ballader les batteries, poids très conséquent – d’ou surconsommation, un non sens écologique, extraction des terres rares en Afrique livré aux petits chinois, recyclage, etc…sans parler de la charge remorquable ridicule de ses véhicules: Ex :caravanes de 1500kgs et plus, bateau à tracter, vans, etc…une voiture de bobo…quand au prix n’en parlons pas, et la décote ???????

  5. On parle toujours mécanique , consommation , mais on oublie l’habitabilité !!!!
    Le pavillon est de plus en plus bas .Pour les grands , on est de plus en plus gené pour monter ou descendre .C’ est pire pour la nouvelle 208 ! Messieurs les ingénieurs il va falloir revoir votre copie !!!

  6. Coucou les verts, bien entendu, ce bon vieux diesel de la trentaine passée, celui que vous avez découvert récemment, n’existe plus.
    Les filtres à particules et les systèmes de traitement des oxydes d’azote, récents, ont fait aujourd’hui messieurs et mesdames les tueurs de ce moteur une mécanique :
    – Beaucoup plus propre vis à vis du respect de l’environnement
    -Beaucoup plus respectueux de la consommation des énergies fossiles de 25 à 30% de moins que les « bidules » modernes que nous chantent les ténors du modernisme publicitaires complètement à coté de la plaque.

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