Peugeot 2008 vs Renault Captur
Crédit photo : PEUGEOT / RENAULT

Le Peugeot 2008 face au Renault Captur : le combat des SUV

La version 2019 du Peugeot 2008 arrive sur nos routes. Va-t-elle faire de l’ombre au Renault Captur ?  Un combat de haute voltige sur le marché très prisé des SUV français. Ces deux modèles de SUV sont nés en 2013 et dominent le marché européen. Bien qu’ils ne soient pas fabriqués en France, ils sont de deux marques françaises leaders sur le marché des SUV, Cocorico ! En 2019, ils connaissent tous les deux un restylage et grandissent en offrant davantage d’espace. Si le Renault Captur est le leader du marché avec plus d’un million et demi d’exemplaires vendus en 6 ans, son rival, le 2008, n’a pas l’intention de se laisser abattre et brigue aussi la première place du podium.

Le lion au combat

Le Captur a de quoi être inquiet car Peugeot a mis les petits plats dans les grands. Objectif de Peugeot : déloger Captur de son trône. Peugeot s’est inspiré du succès du 3008 pour sa deuxième version du 2008. On retrouve la large calandre, le design des optiques et le bandeau noir à l’arrière. Il en ressort un vrai SUV de caractère.

Le 2008 a un espace habitable plus grand que la précédente version, même si la modularité est moins poussée. Il est, de ce point de vue, moins pratique que la version 2013.

Le SUV de Peugeot affiche son caractère sur sa carrosserie mais aussi à l’intérieur avec un design moderne, un cockpit 3D. Seule ombre au tableau, une qualité des plastiques qui laisse à désirer.

En terme de budget, il faut compter plus de 30 000€ pour une version haut-de-gamme et bien équipée du 2008. Si la consommation est un peu moins élevée que chez Renault, la différence d’un demi-litre n’a pas vraiment de quoi rivaliser.

Un duel très serré

Les deux marques ont bien travaillé pour offrir à leur modèle une belle tenue de route et un confort de conduite. Plus nerveuse chez Peugeot (3 cylindres), plus souple chez Renault (4 cylindres), en fonction de votre caractère de pilote, vous trouverez ce qu’il vous faut chez l’un ou l’autre. Sur le 2008, le train avant est vif, la direction franche et la tenue de route est parfaite. La position de conduite est plus basse que sur le Renault Captur 2, ce qui donne un côté plus sportif et moins monospace. Le Renault Captur est, certes, moins dynamique mais il se distingue par sa rigueur dans les trajectoires et un comportement très prévenant.

Côté consommation, si le 2008 pollue légèrement moins, le passage à la pompe sera moins fréquent pour le Captur 2. Le 2008 esquive le malus avec 114 de CO2/km quand le Captur doit s’acquitter de 75 € de malus pour 125 g de CO2. Mais le 2008 passera aussi plus souvent à la pompe avec une moyenne de 7,4 l/100 km pour le 2008 contre 6,8 l/100 km pour son rival.

La marque au losange tire encore son épingle du jeu

Le marché des SUV urbains, c’est plus de 20 modèles différents. Pour rester en tête du podium, les constructeurs doivent donc rivaliser d’efforts et d’ingéniosité. Tout est entièrement nouveau sur la nouvelle génération du Renault Captur 2.

Le nouveau Renault Captur a gardé le design qui fonctionnait bien sur la première version mais il est désormais plus long et plus large. Il conserve un très fort niveau de personnalisation avec plus de 80 combinaisons de couleurs possibles. En terme d’habitabilité, le Renault Captur gagne le combat : plus d’espace à bord, coffre plus grand et des banquettes coulissantes. Si le cockpit est original et décalé à bord du 2008, il est plus sobre sur le Renault Captur qui fait mieux dans l’ensemble en matière de finitions.
Le Captur gagne également la partie sur les aspects pratiques et sur le tarif. À gamme égale, le prix est nettement plus élevé chez Peugeot, la différence est de l’ordre de 400€ sur la version la plus élevée.

Sur la route aussi le Captur version 2 met une longueur d’avance à la marque au lion. Le niveau de confort à bord est supérieur, les aides à la conduite plus élaborées, et la voiture bénéficie d’un meilleur dynamisme. De manière générale, le confort offert est un meilleur compromis pour le quotidien.

En terme d’entretien, il sera un peu moins cher chez Renault qui a équipé le Captur d’une chaîne et non d’une courroie de distribution comme chez Peugeot.

Les deux SUV restent de très beaux modèles et vous ferez quoiqu’il en soit un bon achat !

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2 commentaires pour “Le Peugeot 2008 face au Renault Captur : le combat des SUV

  1. Toujours la même remarque de ma part : elle concerne la tendance chez tous les constructeurs à réduire la contenance du réservoir (pour une plus grande autonomie, peut-être ?) Ainsi, le nouveau 2008 perd 6 litres par rapport au précédent, de 50 à 44 litres. J’ai lu un essai du modèle 150 cv, je crois, avec boîte automatique, lequel mené bon train dépasse nettement les 9 litres de moyenne ; bravo ! quelle belle autonomie !
    De son côté, le Captur II gagne chichement 2 litres, passant de 45 à 47 litres et, comme il est moins gourmand, son autonomie est meilleure, bien qu’elle ne soit pas époustouflante.
    Enfin, si le Captur est moins spectaculaire pour le design, il est plus pratique , car plus court, plus modulable et plus habitable et son 4 cylindres possède une distribution par chaîne.

  2. Sauf que chez Peugeot les amortisseurs avant lâchent en moins de 40000 km et Peugeot vous laisse 50% sur votre dos merci le lion

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