Peugeot E-Expert
Crédit photo : Automobiles Peugeot

E-Expert : l’utilitaire électrique selon Peugeot

Bien connu dans le monde des véhicules utilitaires, le Peugeot Expert va avoir droit à sa variante électrique, le e-Expert. Cet utilitaire léger électrique arrive alors que la demande pour des véhicules capables d’effectuer des livraisons sans émission dans les zones urbaines devrait exploser dans les années à venir.

Un utilitaire électrique pour une offre complète

Le groupe PSA, et notamment sa marque Peugeot, continue son électrification grandissante. De ce fait, après l’arrivée des Partner Electric, e-Boxer, e-208 (dont voici l’essai), e-2008, mais aussi de nombreuses déclinaisons hybrides, voici le petit dernier : le e-Expert.

L’utilitaire va reprendre la plateforme modulaire EMP2 utilisée au sein du groupe, capable de recevoir de nombreux groupes motopropulseurs (essence, diesel, hybride et donc électrique). Le futur SUV Peugeot e-3008 bénéficiera de cette même plateforme ajustable.

Difficile de distinguer à première vue ce Peugeot expert électrique. En cherchant dans les détails, on perçoit évidemment un logo bleuté et la fameuse trappe pour l’accès au système de recharge (situé à l’avant gauche).

Il conserve donc le dessin global mais également le volume de chargement, ce qui est essentiel pour les professionnels.

Jusqu’à 300 km d’autonomie pour le e-Expert

Deux capacités de batterie seront disponibles pour l’utilitaire.

  • 50 kWh, pour une autonomie de 200 kilomètres (WLTP),
  • 75 kWh, pour une autonomie de 300 kilomètres (WLTP).

L’arrivée de cet e-Expert permet de compléter l’offre utilitaire proposée par le groupe PSA. En effet, parmi les autres marques, on retrouve le e-Jumpy chez Citroën, mais aussi le Vivaro-e chez Opel. Il s’agit également d’une façon de rendre encore plus propre les différentes versions de l’Expert. Si la plupart des moteurs actuellement disponibles sont conformes aux normes Euro 6D, il devient urgent de faire baisser drastiquement les émissions de CO2 pour satisfaire aux exigences de Bruxelles.

L’autonomie peut paraître limitée, notamment en comparaison de certains véhicules destinés aux particuliers. Mais ces utilitaires ont pour ambition d’être des compagnons de choix pour “la livraison du dernier kilomètre”. Il s’agit en effet de proposer une solution pour le transport de marchandises dans les centres-villes des grandes agglomérations, et ainsi répondre aux enjeux de pollution en milieu urbain. Pour les longues tournées, il faudra se tourner vers une autre solution.

Mais ce choix technique d’une autonomie contenue à 300 km au maximum est également basé sur le fait que de nombreux professionnels parcourent moins de 300 km par jour. Ainsi, avec ce véhicule utilitaire, ils disposeront d’une solution idéale à la journée.

La commercialisation interviendra au deuxième semestre de l’année 2020.

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