Peugeot e-2008

Peugeot e-2008 : quand le SUV urbain devient 100% électrique

Depuis son arrivée en 2013, le Peugeot 2008 n’avait pas encore eu le droit à sa déclinaison électrique. Un vide qui va être comblé avec le e2008, qui participe à l’électrification grandissante de la gamme.

Une proposition 100% électrique sans réelle concurrence

Avec un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie de 50 kWh, le e-2008 est le premier SUV citadin zéro émission de Peugeot. Un véhicule essentiel dans la gamme du constructeur français. Il profite en effet des évolutions stylistiques de la deuxième génération du 2008 (avec notamment sa face avant plus marquée et une personnalité affirmée) et se dote d’une motorisation 100% électrique. Extérieurement, peu de différences avec le 2008 conventionnel. On remarque seulement un logo aux reflets verts, une calandre munie de facettes horizontales de la couleur de la carrosserie, et enfin un badge « e » sur les ailes.

Deux modes de récupération d’énergie au freinage sont disponibles sur le Peugeot e-2008. Il est possible d’opter en conduite soit pour le mode Drive (D) avec lequel la récupération est standard, ou pour le mode Brake (B), avec des décélérations sans avoir à toucher aux freins. Trois modes de conduite sont intégrés et font varier la puissance disponible : Sport (136 ch), Normal (109 ch) et Eco (82 ch).

En complément des blocs essence et diesel, Peugeot applique avec cet e2008 sa philosophie de laisser aux clients le choix du moteur sur de plus en plus de ses modèles. Le 2008 nouvelle génération est le petit dernier à en profiter. Concrètement, le e-2008 va se battre contre les Hyundai Kona Electric et Kia e-Niro, des concurrents pas très actifs dans l’hexagone, ce qui laisse une vraie place à l’électrique de Peugeot.

Une batterie sans location, et une recharge rapide en 30 minutes

Son autonomie promise à 310 km (cycle WLTP) place le e-2008 comme ses concurrents. Il ne peut parcourir que 10 km de moins que le grand frère DS3 Crossback E-Tense, autre véhicule du groupe à reposer sur la nouvelle plate-forme e-CMP, pensée pour l’électricité. A titre de comparaison, l’autonomie de la « petite » Peugeot e-208 est supérieure de 30 km mais la citadine est plus légère de 93 kg (1 455 kg pour la e-208 contre 1 548 kg pour le e-2008).

En ce qui concerne les durées de recharge – l’autre point clé en ce qui concerne l’usage d’un véhicule électrique – il faut compter 16h avec une prise classique, entre 5h et 8h pour une charge complète avec une WallBox, et enfin 30 minutes seulement pour récupérer 80% de l’autonomie sur une prise superchargeur 100 kW. A noter que, contrairement aux offres d’autres constructeurs, Peugeot permet avec son e-2008 de devenir propriétaire de la batterie (et de ne pas régler un loyer pour celle-ci).

Le nouveau Peugeot 100% électrique e-2008 sera disponible à partir de la fin d’année 2019, au même moment que les versions essence et diesel.

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Un commentaire pour “Peugeot e-2008 : quand le SUV urbain devient 100% électrique

  1. Peugeot ne fait pas partie d une caste de constructeurs permettant de devenir proprietaire de la batterie. Vrai que ce ne soit pas toujours le cas mais c est tout de meme la tendance du marche des vehicules electriques

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