Ne cherchez pas sur le plan visuel les grandes nouveautés de l’Opel Astra restylée pour 2019. En attendant une nouvelle génération en 2021, Opel propose pour son Astra un restylage discret, mais avec des évolutions marquées sous le capot. Pas de blocs moteurs en provenance du groupe PSA – désormais propriétaire de la marque – mais des blocs moins polluants issus du catalogue de General Motors.
Un léger lifting en attendant 2021
En 2021, une nouvelle Opel Astra arrivera, basée sur la plate-forme EMP2, partagée avec la Peugeot 308. En attendant, la génération actuelle va connaître une fin de vie sans grande évolution, avec un léger listing. Sur la face avant, on remarque la présence de chrome dans la calandre et un bouclier revu (comme sur le Grandland X). Cette fausse cousine de l’Opel Corsa évolue de manière plus importante à l’intérieur.
L’équipement présent est ainsi en hausse. On remarque par exemple un compteur de vitesse digital et une nouvelle présentation du système d’info-divertissement sur l’écran tactile de 8 pouces. Un premier pas vers le 100% numérique pour la future Astra ? Il est possible d’affubler son Opel Astra d’un pare-brise chauffant, d’un système audio Bose ou encore d’un système de recharge par induction pour smartphone. Progression également de la sécurité avec une nouvelle caméra à l’avant qui renforce l’action du freinage d’urgence automatique et permet la fonction de reconnaissance des panneaux.
Une offre de moteurs revue
La grande nouveauté de cette Opel Astra restylée version 2019 concerne l’offre de moteurs. La gamme est en effet chamboulée avec comme principale préoccupation la baisse des émissions de CO2. En essence, les moteurs 1,0 litre turbo et 1,4 litres turbo laissent leur place à un moteur trois cylindres 1,2 litres en 110, 130 et 145 ch. Le seul moteur 1,4 litres encore proposé dans la gamme possède une puissance de 145 ch (associé obligatoirement à une boîte CVT).
Même logique en diesel. Le 1,6 litres disparaît : un trois cylindres 1,5 litres décliné en 105 et 122 ch apparaît. Opel revendique avec cette Astra revue et corrigée, une baisse des émissions de CO2 allant de 5 à 19 % selon la version. On regrette toutefois l’absence totale de lien avec la banque d’organes de Peugeot, tant en termes de moteurs que de boîtes de vitesses (il faudra attendre encore un peu pour retrouver la boîte EAT8 sur une Opel).
Ultime Opel Astra de l’ère General Motors, l’Astra s’affiche avec un équipement à bord en hausse et une offre de motorisation revue, afin de correspondre aux attentes actuelles. On attend avec impatience la future production issue du savoir-faire de PSA. La sixième génération d’Opel Astra sera décisive ! Elle adoptera des motorisations (thermiques et hybrides rechargeables) et la même base technique que la nouvelle Peugeot 308 II.
On ne connaît pas encore le détail des prix pour cette Astra restylée qui devrait conserver des tarifs voisins du modèle actuel.