Opel Corsa 2019 camouflage

Future Opel Corsa 2019 : un nouveau départ pour la 6e génération

Voiture emblématique de la marque Opel, la Corsa prépare dans son coin sa révolution. Elle qui sera lancée à l’automne prochain a connu un programme d’essais intensif. La citadine, désormais biberonnée par le groupe PSA, se présente comme un modèle capital pour l’avenir du constructeur allemand.

La future Opel Corsa, une refonte totale

Si Opel communique sur les détails du programme de test et de développement que subit sa citadine, c’est parce que l’enjeu est de taille. A Rüsselsheim, des essais sont menés sur les systèmes électriques et permettent de vérifier la fiabilité de l’électronique embarquée. A Dudenhaufen, dans un centre d’essais, c’est la suspension et le comportement routier de l’auto qui sont testés. Enfin, en Laponie – et par des températures descendant jusqu’à -30°C – c’est la résistance des divers composants de l’auto face à des conditions extrêmes qu’Opel vérifie. Un programme très complet, car le droit à l’erreur n’est pas permis. Produite à plus de 13,5 millions d’exemplaires depuis 1982, la nouvelle Opel Corsa reposera sur la plateforme CMP (Compact Modular Platform), inaugurée par la Citroën DS 3 Crossback, et partagée avec une cousine, la future Peugeot 208.

La Corsa F en cure d’amaigrissement

PSA a annoncé la mort des citadines Adam et Karl. Alors, pour que l’offre en citadine soit cohérente, il faut que la future Opel Corsa descende un peu en mensurations. Elle aura selon les informations pour le moment disponibles un poids en baisse de 10 % par rapport à la précédente génération (Corsa E) avec 980 kg sur la balance, soit une perte de 108 kg. Une prouesse liée à des efforts sur la caisse et les aciers utilisés. C’est également du côté du moteur qu’il faut trouver les origines de cette cure d’amaigrissement. Les moteurs à quatre cylindres disparaîtront au profit de moteurs trois cylindres en aluminium.

Selon Thomas Wanke, ingénieur développement au département Performance de la marque, cette baisse est un « gage de réduction des consommations tout en augmentant le plaisir, le tout avec un équilibre optimal entre sécurité, confort et agrément ». Côté taille en revanche, l’auto mesurera 4,06 mètres de long, soit 4 cm de plus que la cinquième génération. Mais cette hausse est logique car la Corsa ne sera disponible qu’en 5 portes !

La Corsa 100% électrique

Dans la gamme de la future Opel Corsa, on pourra retrouver des motorisations essence et diesel, mais c’est également la version 100 % électrique qui est fortement attendue. Baptisée eCorsa, elle devrait sortir des chaînes d’assemblage en 2020 et sera dotée d’un moteur de 85 kW (115ch) pour une autonomie de 350 km.

Elle sera basée sur la plateforme e-CMP du groupe PSA et sera une rivale directe de la Peugeot e-208. Une déclinaison qui pourrait continuer de faire exister la Corsa et même lui redonner un vrai pouvoir d’attraction… pour poursuivre le retour dans le vert de la santé financière du constructeur.

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