Opel Grandland X Hybrid4

Opel Grandland X Hybrid4 : le premier modèle hybride rechargeable d’Opel

Opel présente Grandland X Hybrid4, la version hybride rechargeable de son SUV. Un modèle à la puissance de 300 ch et à l’autonomie électrique de 50 km, qui reprend la technique du DS7 Crossback E-Tense.

Des caractéristiques séduisantes

L’Opel Grandland X Hybrid4 a de quoi séduire. Elle est équipée d’un moteur thermique 1.6 litre à injection directe de 200 ch, couplé à deux moteurs électriques d’une puissance totale de 109 ch, situés sur chaque essieu. Le modèle dispose d’une boîte automatique 8 rapports et affiche une autonomie en tout électrique de 50 km. Si l’Hybrid4 à la puissance cumulée de 300 ch est livré avec un chargeur de 3.3 kW, il est possible de choisir en option la version de 6.6 kW pour un temps de charge optimisé. La batterie lithium-ion est rechargée en seulement 1 heure 50. Enfin, compatible avec le réseau Free2Move de voitures électriques en autopartage mis en place par PSA, le Grandland X peut, grâce à un badge d’accès inclus, être rechargé sur l’une des 85 000 bornes publiques réparties en Europe.

Quatre modes de conduite

Ce modèle hybride propose quatre modes de conduite offrant aux conducteurs la possibilité d’adapter le caractère de la voiture à leurs souhaits ou aux conditions de conduite spécifiques. Pour une gestion optimisée des trois moteurs, il faut alors opter pour le mode « hybride ». Pour maximiser la motricité, le mode « AWD » est plus adéquat. Besoin de puissance ? C’est alors le mode « Sport » qu’il faut choisir. Enfin, le mode « Electrique » permet de rouler sans le moteur thermique.

Côté design, on retrouve le modèle bicolore avec le toit mais aussi le capot en noir brillant.

Le passage éclair de l’Ampera et de l’Ampera-e

Pour rappel, en 2011, Opel avait déjà fait le test de l’hybride en commercialisant une voiture hybride rechargeable fonctionnant avec un moteur électrique secondé par un petit moteur thermique sollicité lorsque la batterie était déchargée.

Considérée comme la cousine française de la Chevrolet Volt américaine, l’Opel Ampera pouvait parcourir entre 40 et 80 km en tout électrique, en s’appuyant sur sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Seulement 3 heures de chargement sur une prise électrique standard suffisait alors à la recharger. Lorsque le moteur thermique prenait le relais, l’autonomie se prolongeait encore un peu permettant au conducteur d’effectuer un peu moins de 450 kilomètres avec un plein d’essence.

Malgré ces caractéristiques attractives, le marché de l’automobile n’a pas été séduit et l’Opel Ampera a été un véritable flop commercial pour la marque.

En 2016, Opel a néanmoins souhaité renouveler l’expérience avec l’Ampera-e, 100 % électrique. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, le modèle a été victime du rachat d’Opel par PSA et n’a jamais été commercialisé en Europe.

Quand et à quel prix ?

Pour connaître le prix du Grandland X Hybrid4, il ne faudra pas patienter trop longtemps car ce dernier devrait être annoncé dans le courant du mois de juin. Les spécialistes évoquent un montant dépassant les 40.000 euros. L’Opel Grandland X sera lancé en début d’année 2020 en France. D’ici à 2024, toute la gamme d’Opel sera électrifiée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut