Motorisations Qashqai
Crédit Photo : NISSAN

Le nouveau Qashqai misera sur l’hybridation pour (re)devenir le SUV de référence

Bien qu’il ne soit pas attendu avant le début de l’année 2022 sur nos routes, le SUV star de Nissan – le Qashqai – commence à se dévoiler. La gamme de moteurs est désormais connue. Deux groupes motopropulseurs seront proposés. La gamme se concentrera notamment sur le système E-Power, un système hybride essence-électrique inédit.

L’hybridation légère pour le Qashqai

Avec un design renouvelé, une vie à bord modernisée et de très nombreux changements, le SUV de Nissan prépare une véritable mue. Lui qui reposera sur la plateforme CMF-C aura le rôle délicat d’assurer la descendance d’un modèle devenu aussi populaire qu’important pour le constructeur. La présentation complète est attendue dès le printemps 2021.

Du côté des motorisations, le changement s’annonce important. Pour pouvoir continuer à se comparer aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan notamment, le Qashqai va compter sur l’hybridation. Nissan a un objectif clair : atteindre 50 % de véhicules électrifiés vendus en Europe. Le Qashqai va donc se convertir avec de l’hybridation légère.

Cela passera par le bloc DiG-T 1,3 litre mild-Hybrid 12V qui sera proposé en versions 140 et 158 chevaux. Dans tous les cas, vous pourrez opter du côté mécanique pour une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique CVT Xtronic. Nissan indique que le Qashqai ainsi doté aura des émissions de CO2 réduites d’environ 4 g de CO2/km et un couple en hausse de 6 Nm.

Le système E-Power, une révolution pour le Qashqai ?

Au-delà de l’hybridation légère que nous venons d’évoquer, la grande nouveauté proviendra du système E-Power. Contrairement à un système hybride « classique » (comme ceux proposés par le concurrent Toyota), ici le moteur à essence et le moteur électrique ne pourront pas entraîner les roues en même temps. Le système E-Power de Nissan maintient le moteur essence à un régime constant pour agir comme générateur du moteur électrique, ce dernier étant le seul à entraîner les roues.

En clair, lorsque le véhicule sera uniquement propulsé par le moteur électrique, le moteur thermique servira de générateur et produira de l’énergie… ne nécessitant pas de brancher le véhicule ! Tous les avantages d’un véhicule électrique sans les inconvénients de l’hybride ?

Sur le plan technique, ce système hybride du futur Qashqai utilisera un moteur essence de 1,5 litre de 115 kW (157 ch), couplé à un moteur électrique monté sur l’essieu avant qui développe 140 kW. Le tout permettra de disposer de 330 Nm de couple. « Cette motorisation innovante offre la meilleure technologie de transition entre un moteur à combustion interne et un moteur 100% électrique » explique Nissan.

Trois modes de conduite seront proposés : Standard, Sport et Eco. Ils feront varier la réponse de l’accélérateur et l’intensité de la récupération du freinage. Le mode de conduite « à une pédale » déjà présent sur la Leaf – appelé E-Pedal – est également prévu. Il permettra avec le Qashqai d’accélérer, de décélérer et d’arrêter complètement le véhicule avec la seule pédale d’accélérateur.

Présentation dans les mois qui viennent. En attendant, Nissan va continuer de distiller des informations régulièrement.

 

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