Nissan Qashqai gamme simplifiee
Crédit Photo : NISSAN

Nissan Qashqai (2021) : une nouvelle gamme sans motorisation diesel

Le nouveau Nissan Qashqai est en retard. Le SUV compact à l’origine attendu pour la fin de l’année 2020 ne devrait pas arriver sur nos routes avant le printemps 2021. Un décalage lié notamment à la crise sanitaire du coronavirus, mais aussi au Brexit. Le sujet des taxes douanières entre le Royaume-Uni et l’Europe impacte Nissan qui produit dans l’usine de Sunderland. En difficultés financières, Nissan veut réduire le nombre de modèles présents sur le vieux continent mais va garder comme tête de gondole le Qashqai. En attendant, c’est l’actuelle génération qui voit sa gamme toilettée.

La fin du diesel dans l’offre Qashqai

Le nouveau Nissan Qashqai qui arrivera en 2021 n’aura plus de motorisation diesel. En effet, le SUV mettra l’accent sur l’hybridation. Alors, comme pour initier la transition, Nissan a décidé d’appliquer ce régime à la deuxième génération actuellement commercialisée. Désormais, les moteurs 1,5 litre dCi 115 et 1,7 litre dCi 150 ne seront plus proposés. Nissan devait faire un effort pour les adapter à la future norme Euro 6 D Full, qui deviendra obligatoire au 1er janvier 2021. Il n’en sera rien.

L’offre de motorisation est maintenant concentrée autour du moteur à quatre cylindres essence 1,3 litre turbo. Deux déclinaisons existent : DIG-T 140 et DIG-T 160. Une nouvelle homologation est nécessaire pour ce moteur afin de le faire correspondre avec les nouvelles normes en vigueur. Il s’agit d’un moteur partagé avec Renault, qui va accompagner la fin de carrière de la génération actuelle.

Deux niveaux de finition pour la tournée d’adieu du Qashqai II

Si vous connaissez le catalogue du Nissan Qashqai, alors vous risquez d’être surpris de découvrir qu’il faudra désormais compter sur deux niveaux de finition seulement. Alors qu’il existait jusqu’à maintenant sept déclinaisons, seules les finitions Tekna et N-Connecta sont conservées.

Pour ne pas non plus encombrer le catalogue d’options et le rendre trop volumineux, Nissan fait le ménage. À l’exception de la peinture métallisée et d’une poignée d’accessoires, il ne sera plus possible de personnaliser dans les moindres détails le SUV.

Une offre de motorisations réduite, une gamme plus étroite : cela signifie-t-il un prix en baisse pour dynamiser les ventes avant la prochaine génération ? Pas du tout ! Le Qashqai DIG-T 140 N-Connecta voit son prix d’attaque grimper de 1 200 € pour passer à 30 550 €, au lieu de 29 350 €. Même chose pour la finition plus haute Tekna avec 900 € ajoutés au ticket final. Cette réévaluation du prix peut être liée à une évolution de l’équipement embarqué. Nous ne connaissons pour le moment pas le détail des deux versions revues.

La production du nouveau Qashqai devrait, elle, débuter en avril 2021. Ce modèle aura donc 6 mois de retard. Sa génération actuelle est toujours deuxième de sa catégorie en Europe au niveau des ventes. Une belle performance pour celui qui accuse déjà sept ans de carrière.

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8 commentaires pour “Nissan Qashqai (2021) : une nouvelle gamme sans motorisation diesel

  1. Vous oubliez que l’essence a toujours du BENZENE dans sa composition chimique et que cet hydrocarbure est HAUTEMENT CANCEROGENE !!!
    Le gasoil lui ne l’est pas : son odeur n’est pas agréable mais n’est pas toxique
    De plus son pouvoir calorifique est supérieur et son rendement est aussi supérieur : lui est meilleur pour la planète POURQUOI LE DÉNIGREZ VOUS ?

    1. Vous avez bien raison ! j
      Je possède un Qasquai DCI 130 avec + 80 000 km au compteur et une consommation de 5.2 litres
      La version essence est à + 8 litres
      Trouvez l’erreur

  2. Trés intéressant la nouvelle Qashqai qui bénéficie de tous les atouts pour être trés fiable en tous points de vue.

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