Mini strip
Crédit photo : Mini

[Vidéo] La Mini Strip façon Paul Smith, la quête de la Mini éco-responsable

Le créateur anglais Paul Smith s’est associé à Mini pour donner naissance à une version unique, aux vertus censées être écologiques. L’objectif ? Sur une base de Cooper SE, Paul Smith a usé d’une approche minimaliste pour ne garder que l’essentiel. Conceptuel. Mais le résultat est finalement inspirant.

Une Mini-maliste

A première vue, vous n’avez justement peut-être rien vu. En effet, la Mini Strip ressemble à s’y méprendre à une Mini classique. Et pourtant. Paul Smith a ici tout fait pour repenser l’approche avec une volonté éco-responsable pour transformer la voiture 100 % électrique. En démontant tous les éléments présents, il n’a conservé que l’essentiel. Ainsi, des pièces issues de matériaux plus durables ont été remontées tandis que certaines zones ont simplement été recouvertes d’une couche anticorrosion sans peinture à l’extérieur. Ce que l’on remarque directement lorsque l’on connaît le style des Mini, ce sont les enjoliveurs ou la calandre qui sont désormais en Perspex recyclé, matière également employée au niveau du toit transparent.

A bord, le minimalisme est de rigueur. Le métal est à nu sur une grande partie de l’habitacle, une teinte bleue visible depuis l’extérieur est ajoutée notamment sur les éléments bas ou encore les montants et le ciel de toit. Pour l’assise, les sièges sont fabriqués avec un seul tissu tricoté. Des tapis de sol en caoutchouc recyclé habillent le sol. On retrouve également du liège recyclé au niveau de la planche de bord et des contre portes. Les amateurs d’intérieurs spartiates aimeront la poignée de porte réalisée avec une sangle en corde d’alpinisme.

Mini strip interieur
Mini strip intérieur. Crédit photo : Mini

Un esthétisme qui naît de la simplicité

Le volant termine cette quête d’esthétisme. Il possède en effet un dessin très conventionnel à trois branches et est fixé avec des vis apparentes. Le tableau de bord conserve la forme d’origine que l’on trouve dans toutes les créations Mini mais est évidemment simplifié. On ne retrouve pas d’écran multimédia ni de bouton pour le commander. En réalité, le conducteur ne peut jouer qu’avec le bouton de démarrage ou encore les commandes pour l’ouverture des vitres. Petit luxe tout de même avec un support de téléphone au milieu du cercle Mini. Il s’agit là du seul élément technologique.

Que penser de ce résultat ? Il faut l’avouer, cette Mini Strip n’accroche pas le regard lorsqu’on la découvre. Mais en découvrant les efforts réalisés notamment à l’intérieur et le message qui se cache avec ce projet, on peut lui trouver des qualités. Plus chaleureuse que brutale, plus colorée que minimaliste, elle apporte un niveau de finition et un aspect moderne.

Faut-il s’attendre à voir cette citadine hautement personnalisable adopter à l’avenir des niveaux de finition plus frugaux comme celui-ci ? La chasse au poids et à tous les équipements superflus risque de devenir un sujet majeur des années à venir notamment pour augmenter l’autonomie des voitures électriques. Alors ce projet, bien que destiné à rester à l’état de concept, montre en partie la voie à suivre.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut