Mini Cooper Work electrification
Crédit Photo : BMW GROUP

Une Mini John Cooper Works électrique est en développement

Mini a confirmé le développement d’une version électrique pour sa sportive John Cooper Works. La division JCW va elle aussi se convertir à l’électricité et venir compléter l’offre déjà lancée par la Mini Cooper SE. Une déclinaison qui correspond à la stratégie d’électrification de la marque.

Une Mini John Cooper Works « zéro émission », impossible ?

Mini est déjà dans une phase avancée du développement de la future Mini John Cooper Works électrique. En effet, un prototype circule déjà sur le Nürburgring. Il s’agit d’une base de John Cooper Works GP de 306ch, dépouillée de son moteur classique. Une GP « zéro émission » inédite. Le constructeur a profité de ce développement pour réaliser des photos sous tous les angles de la belle.

L’idée de Mini est de proposer des versions JCW 100 % électriques dans un avenir proche. Il faut donc s’attendre à des versions JCW « classiques », mais déjà très brutales, et des versions GP qui n’embarquent plus de bloc thermique. Si le poids des batteries parvient à être contenu et que le centre de gravité reste bas, l’esprit « karting » de la Mini sera plus que jamais présent ! « Avec la Mini Cooper SE 100 % électrique, nous avons montré comment il est possible de combiner le plaisir de conduire typique de la marque et la mobilité électrique. Il est maintenant temps de traduire la passion pour la performance de la marque John Cooper Works en électromobilité » a expliqué Bernd Körber, patron de Mini.

Pour le moment, aucune confirmation de la commercialisation n’a été effectuée. Mais on devine que ce travail de développement s’inscrit dans la préparation d’une gamme complète.

Une offre de moteurs thermiques en parallèle de l’électrique

Une nouvelle architecture va débarquer pour la prochaine génération de Mini, ce qui ouvre la possibilité de développer les déclinaisons électriques dont il est question aujourd’hui. Voilà comment les versions JCW vont être converties à l’électricité. Toutefois, cela ne signifie pas un abandon des moteurs thermiques. Du moins pas dans l’immédiat.

« Les modèles John Cooper Works équipés de moteurs à combustion conventionnels continueront à jouer un rôle important, pour s’assurer que nous répondrons aux souhaits et aux besoins des amateurs de performances du monde entier », a confirmé Bernd Körber.

Deux offres distinctes devraient donc émerger pour la prochaine génération de la petite bombe survitaminée. Mais pas sûr que chacune trouve le chemin des routes françaises et plus largement européennes. En effet, la pression exercée sur les constructeurs en matière de réduction des émissions de CO2 pourrait nous priver de la version thermique, au seul profit de la version électrique.

Reste donc à attendre la confirmation officielle de l’arrivée de cette version électrique JCW, et dans cette éventualité, une date de lancement. Il ne faut pas s’attendre à une commercialisation avant 2022, au minimum.

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